Éditer Quitter

R

Pour écrire une définition, ou la modifier, il faut double cliquer sur la page. En double cliquant, vous passez en mode édition, tout le texte de la page s'affiche alors, sous une forme de traitement de texte, dans une fenêtre de modification. Effectuez dans cette zone toutes les modifications désirées, placez vous devant le mot que vous souhaitez définir, corrigez les erreurs, ajoutez ou supprimez du texte, etc. N'oubliez pas de sauver votre participation.
Vous constaterez que le texte contient des caractères spéciaux comme ", =, c'est la syntaxe qui permet de mettre en forme le texte. Vous trouverez également une barre d'outil vous permettant de mettre une partie de votre texte en gras, souligné, en italique etc.

  • Les mots en orange sont les derniers mots que nous mettons en chantier, déposez votre définition. Pour les autres mots, vous pouvez les compléter et les enrichir si vous pensez que c'est nécessaire. Merci de nous laisser vos nom et prénoms entre parenthèses à chacune de vos interventions!

Refuges : écrivez votre définition ici...

« Restoubles »: jachères annuelles traditionnellement pâturées.

Réserve: « la réserve qui est l'ensemble des biens dont le seigneur se réserve l'exploitation directe » (par opposition aux tenures*) (source: Wikipedia, article seigneurerie, http://fr.wikipedia.org/wiki/Seigneurie). Voir aussi le mot « capmanse* ».

Ripisylve: forêt de bord de cours d'eau.

«  Rompudes », « Rompudas »: défrichements, le plus souvent, sur les parties pierreuses des garrigues ( plateaux, causses).
« Rompre un terrain »: le défricher, le mettre en culture.

Ripisylve : écrivez votre définition ici...Forêt ( en latin "silva") de rive ( en latin "ripes") de cours d'eau.
  • Au Moyen-Âge (Xe-XIIe siècles) , nombre de ripisylves ont été défrichées, drainées,éventuellement endiguées, les rives des cours d'eau étant plantées de saules, aménagées, et mises en culture du fait de la qualité de leurs sols alluviaux et des progrès des techniques de labour ( attelages de boeufs, charrues, ...).
Ceci à "grande échelle", par "blocs" d'une trentaine d'hectares en moyenne dénommés "condamines" ( voir ce mot). ces condamines auraient représenté 7500 hectares nouveaux entre le bitterrois et la vallée du Rhône. (sources: Bourrin-Derruau: "villages médiévaux en Bas-Languedoc", tome 1, 1987; A. Durand: " les paysages médiévaux du Languedoc Xe-XIIe siècles, 2003).
Au jour d'aujourd'hui de nombreux toponymes "condamine(s)" existent encore. Voir sur les cartes IGN au 1/25.000e et dans les cadastres.
autre def : (f) – Du latin ripa, rive ; silva, forêt (sic : il n’existe pas d’y en latin). Formation végétale forestière située sur la rive d’un cours d’eau ou d’une étendue d’eau stagnante (lac, marais) ; comme toutes les forêts, la ripisylve comporte plusieurs strates : herbacée, arbustive, arborescente (où domine l’arbre).

plantes rudérales* ou les messicoles : écrivez votre définition ici...

reviviscentes : écrivez votre définition ici...