Éditer Quitter

S

Pour écrire une définition, ou la modifier, il faut double cliquer sur la page. En double cliquant, vous passez en mode édition, tout le texte de la page s'affiche alors, sous une forme de traitement de texte, dans une fenêtre de modification. Effectuez dans cette zone toutes les modifications désirées, placez vous devant le mot que vous souhaitez définir, corrigez les erreurs, ajoutez ou supprimez du texte, etc. N'oubliez pas de sauver votre participation.
Vous constaterez que le texte contient des caractères spéciaux comme ", =, c'est la syntaxe qui permet de mettre en forme le texte. Vous trouverez également une barre d'outil vous permettant de mettre une partie de votre texte en gras, souligné, en italique etc.

  • Les mots en orange sont les derniers mots que nous mettons en chantier, déposez votre définition. Pour les autres mots, vous pouvez les compléter et les enrichir si vous pensez que c'est nécessaire. Merci de nous laisser vos nom et prénoms entre parenthèses à chacune de vos interventions!

Sadonat: au moyen-âge, labour avant semaille. Voir aussi le mot « guéret * » (Bourin-Deruau, 1987, p.175).

sciaphiles : écrivez votre définition ici...

végétation sclérophylle : végétation adaptée à la sécheresse. Les feuilles sont souvent coriaces avec une cuticule épaisse, elles peuvent être réduites, enroulées sur elles-mêmes, ou transformées en épines pour réduire les pertes d'eau.


feuillage sempervirent : contraire de feuillage caduc

Stomates : écrivez votre définition ici...

Supra-méditerranéenne : écrivez votre définition ici...

Surrections (des montagnes) : soulèvement (orogénèse).

synclinaux : Les plis sont composés de deux flancs réunis par une charnière, où les roches sont ployées. Plis synclinaux : dans les cas les plus simples, pli en forme de cuvette (source J-C Bousquet "Découverte géologique, les plus beaux sites de l'Hérault").
synclinal*: pli en forme de U.

Sempervirent : Se dit d’un végétal à feuillage persistant (du latin semper, toujours, et virens, vert) ; chez un tel végétal, le feuillage se renouvelle de telle sorte qu’il ne disparaît jamais en totalité.