Auteur : Collectif des Garrigues Date : novembre 2013
L’augmentation des incendies dans le sud de la France a amené l’État, notamment suite à une vague de sinistres importants dans le début des années 1970, à se doter d’un outil statistique fiable pour mieux comprendre et organiser la prévention et la lutte. C’est ainsi qu’à partir de 1973, la base Prométhée a été mise en place. Elle permet de recenser, localiser et décrire chaque incendie de la zone méditerranéenne française (15 départements). Elle est alimentée par les données provenant des différents services de lutte et de prévention. Elle permet de réaliser des analyses et des comparaisons spatiales et temporelles bien qu’il soit nécessaire de rester prudent dans leurs interprétations.
Sur le territoire des garrigues, 4806 feux de forêt ont été dénombrés entre 1973 et 2010. Environ 60% des feux notés dans le Gard et l'Hérault se situaient sur le territoire des garrigues.
Il apparaît que 90% des feux concernent des surfaces inférieures à 10 hectares et seulement moins de 2% dépassent les 100 hectares. Ces derniers concernent néanmoins près de 40% de la totalité de la surface brûlée. Ce sont les grands incendies qui marquent fortement tant les paysages que les mémoires.
La pression des incendies sur le territoire a diminué régulièrement des années 1970 à nos jours. La meilleure maîtrise des sinistres et particulièrement l'intervention de plus en plus rapide sur les feux naissants explique en grande partie cette amélioration. Mais aussi, notamment entre 1992 et 2002, les conditions météorologiques ont été plutôt favorables avec un risque météo plus faible que sur les autres périodes.
L’augmentation du nombre des feux ne tient pas à celle du nombre de feux annuels, qui est sensiblement égal à celui des deux décennies précédentes, mais à l’amplitude d’un seul d’entre eux, celui de Fontanès qui a parcouru 2 544 hectares le 30 août 2010.