Colloque 2013 : clôture

Marie-Laurence DUSFOURD au nom de Béatrice NEGRIER, vice-Présidente du Conseil Régional LR

Tout d'abord nous tenons à souligner quelques points :
  • la qualité du travail réalisé par les Ecologistes de l'Euzière et relayé par le Collectif : tant pour le fond que la méthode retenue sur les échanges entre les différents acteurs. La démarche est vraiment à utiliser comme un modèle
  • les enjeux de ce territoire sont au coeur de plusieurs stratégies régionales : 1) la métropole en réseau. La relation urbain et rural : comment accueillir des nouveaux habitants sur ce territoire en préservant paysages, biodiversité et patrimoine. Enjeu en terme d'urbanisme et d'aménagement du territoire. 2) la stratégie régionale de la biodiversité, 5 coeurs de biodiversité à préserver et garantir l'intégrité des entités fonctionnelles : ce schéma est issu du grenelle; 3) la ressource en eau : gérer sa garantie 4) accompagner la transition énergétique (optimisation des modes de transports)
  • se pose aussi la question de l'organisation territoriale : trouver un porteur. Le PNR est un outil, or sur ce territoire il y a un fort morcellement institutionnel avec un manque de stratégie globale. Le travail qui a été présenté aujourd'hui constitue une première pierre à l'édifice : vision globale, permettant de prioriser et mettre en cohérence les actions à mener sur ce territoire.
La Région tient beaucoup à la Charte, c'est une feuille de route, un cadre de référence qui doit être une force de proposition sur un sentier ciblé. Le Collectif des Garrigues est aujourd'hui identifié comme un interlocuteur clé sur ce territoire.






Retour vers Colloque 2013
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]