Parcours de Géocaching réalisés sur le territoire des Garrigues


Le géocaching ... lorsque l’apprentissage devient ludique. C’est une activité de plein air consistant à retrouver dans la nature, à l'aide d'un GPS ou d'un smartphone, des boites cachées par d'autres personnes.

L’utilisation par le Collectif des Garrigues


L’idée pour le Collectif des Garrigues est d’utiliser cette « chasse aux trésors » pour faire découvrir les « richesses » (patrimoniales, historiques, culturelles,…) du territoire à ses citoyens.


Les parcours réalisés par le Collectif des Garrigues


Voir en plein écran




A la découverte de la pierre de Junas
image JUNAS.jpg (3.0MB)
Départ au kiosque face à la mairie
Durée du parcours : 1h30
Distance : 4,3 kilomètres
Nous vous invitons à suivre le balisage jaune des Petites Randonnées (PR) pour trouver les 5 caches et découvrir les paysages de Junas.
Téléchargez le livret : Geocaching_Junas.pdf (0.5MB)



De l'eau à la roche
image LECQUES.jpg (3.1MB)
Départ au terrain de boule
Durée du parcours : 2h30
Distance : 7,9 kilomètres
Nous vous invitons à suivre le balisage jaune des Petites Randonnées (PR) pour trouver les 6 caches et découvrir les paysages de Lecques.
Téléchargez le livret : Geocaching_Lecques.pdf (0.7MB)



Remonter le temps à Villevieille
image Chteau_de_Villevieille__01.jpg (0.3MB)
Départ à la statue du taureau
Durée du parcours : 30min
Distance : 900 mètres
Le parcours de Villevieille a été réalisé par les élèves de l’école du village. Pour poursuivre votre exploration, rendez-vous à la fin de ce livret.
Téléchargez le livret : Geocaching_Villevieille.pdf (0.6MB)



Un village ancien entre rivière et bois à Crespian
image IMG_20170411_170136446_HDR.jpg (2.3MB)
Départ au parking du cimetière
Durée du parcours : 2h30
Distance : 5 kilomètres
Nous vous invitons à suivre le balisage jaune des Petites Randonnées (PR) pour trouver les 5 caches et découvrir les paysages de Crespian.
Téléchargez le livret : Geocaching_Crespian.pdf (0.5MB)



De la cave aux moulins à Calvisson
image IMG_2713.jpg (6.4MB)
Départ au parking du cimetière
Durée du parcours : 2h30
Distance : 5 kilomètres
Nous vous invitons à suivre le balisage jaune des Petites Randonnées (PR) pour trouver les 7 caches et découvrir les paysages de Calvisson.
Téléchargez le livret : Geocaching_Calvisson.pdf (0.6MB)



Du trésor à la carte, découvrez la presqu'île du musée !
image P1010323.jpg (2.1MB)
Un parcours temporaire réalisé dans le cadre de la Rhône Movie Party 6.0 à Arles en juillet 2015.
Téléchargez le livret : LIVRET_Arles.pdf (1.7MB)







L’historique


Le 2 mai 2000, le système GPS est ouvert au grand public grâce au président Clinton. Cette technologie devient donc accessible à tous et va engendrer des utilisations dans beaucoup de domaines comme la navigation, la surveillance, la géolocalisation ou servir encore à de nombreuses expériences scientifiques. Elle permet de positionner des objets dans un rayon d'environ 20 mètres. Dave Ulmer, un consultant en informatique , décide de tester la précision du positionnement GPS en cachant un objet dans les bois. Il baptisa cette idée du nom de "Great American GPS Stash Hunt" et la publie dans un groupe internet d'utilisateurs de GPS.

L'idée était simple : cacher un conteneur dans les bois et noter ses coordonnées. Le chercheur devait alors chercher ce conteneur avec seulement les coordonnées rentrées dans son GPS. Les consignes étaient simples: "Take some stuff , leave some stuff." ("prenez quelque chose, laissez quelque chose"). Le 3 mai, il place donc un seau noir dans les bois aux coordonnées N 45 ° 17.460 W 122 ° 24.800 à Beavercreek près de Portland avec 1 stylo et 1 carnet . Il laisse également quelques objets de valeurs diverses notamment des vidéos , des livres , des logiciels et une fronde. Très rapidement de nombreux autres internautes se mettent eux aussi à cacher divers objets dans la nature et en publient les coordonnées sur internet et l'idée se répand alors très rapidement. La désignation de « Geocaching » est trouvé le 30 mai 2000. A partir de ce jour, l’expérience est lancée…

Un jeu de piste mondial


image images_1.png (4.3kB)
Le Géocaching est une vraie chasse au trésor pratiquée dans le monde entier. Il se pratique à l'extérieur à l'aide d'appareils GPS. Les participants rejoignent des coordonnées spécifiques où ils tentent de trouver la géocache (boîte) qui y est dissimulée.

Nos parcours s'inspirent de ce jeu de piste, mais ne sont pas présents sur la plateforme, toute fois, n'hésitez pas à partir à l'aventure sur le site Geocaching.com pour poursuivre vos découvertes à travers le monde.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]