Lusette (La)


Luzette (La) (La Lussette dans le CN) : les témoins ont proposé 3 types d'interprétations différentes. T3 a effectué un rapprochement avec un prénom de femme (Lucette correspondant à la prononciation induite par la graphie du CN). T2 a supposé que c'était peut-être un nom d'oiseau, ayant sans doute opéré un rapprochement avec lauseta, qui désigne l'"alouette" (L. Alibert, p. 462). T1 s'est demandé si le lieu ne serait pas élevé (alors que c'est au contraire un lieu bas, dans une zone très vallonnée), opérant un rapprochement avec le verbe lucar, "regarder" (L. Alibert, p. 470). Aucune de ces interprétations n'est donc satisfaisante et un tel patronyme n'est pas, et n'était pas, attesté dans la commune.
Sans doute s'agit-il d'une altération de la forme Leuzette, de euze, "chêne kermès, yeuse", avec suffixe diminutif ou collectif -eta, et article agglutiné et redoublé, car ce type de végétation est attestée sur le lieu.
Cette occurrence est citée par F.R. Hamlin pour Cazilhac (p. 209) qui renvoie à Euze, IV, et signale la présence de ruines. L'article défini est redoublé dans l'exemple relevé à Cazilhac.

Retour page Microtoponymie de Brissac
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]