Rendez-Vous des Garrigues 20 mai 2016 : Patrimoine rural de St Guilhem


Retrouvez-nous à Saint-Guilhem-le-Désert pour le Rendez-vous des Garrigues traditionnel sur la pierre sèche.

Un chemin muletier en encorbellement, une crypte préromane, une abbatiale et un cloitre du XIième siècle, les ruines d’un château ou les ruelles médiévales, Saint-Guilhem-le-Désert, site classé au confluent du Verdus et de l’Hérault, a été également façonné par des usages historiques : cueillette de plantes aromatiques, culture de la vigne et surtout d’oliviers en terrasses dont les murets à pierre sèche s’étagent sur les versants du Verdus.

L’association qui nous accueille, « Les Terrasses de Gellone »,encourage la remise en culture les oliviers et la restauration des murs de soutien. Elle produit de l’huile d’olive et des produits dérivés.

Au programme

  • 10h00 : Accueil à la remise de Brunan (ancienne bergerie entourée de terrasses plantées d’oliviers), située à 1km, environ, en aval du village pour une présentation de l’association « Les Terrasses de Gellone » par Marie-Gilberte Richard, la Présidente.
  • 10h30 : Départ de la visite à pied le long de l’Hérault et des ses gorges magnifiques, jusqu’au village que l’on traverse par la rive droite du Verdus, en direction du cirque de l’Infernet, « le bout du Monde », un paysage impressionnant façonné par la culture de l’olivier en terrasses, retenues par des murets à pierre sèche.
.
  • 13h00/13h30 : Retour à la remise de Brunan pour un apéro/repas partagé, tiré du sac.

  • 14h30 : Présentation et échanges sur la vie agricole et pastorale qui a façonné, à travers les ages, le Terroir de Saint-Guilhem, par l’Association Les Terrasses de Gellone.

image AfficheA5.jpg (0.1MB)