Mercredi 10 févier - CROQUONS LA GARRIGUE #2


Si ce projet vous intéresse, votez pour lui sur le site de financement participatif de la Région Occitanie
"Vos solutions pour une alimentation durable".


Après le marché

Mercredi 10 févier à 18h30
Rendez-vous sur Zoom : Cliquer ici pour se connecter

Pour découvrir le marché de Saint-Martin-de-Londres, ses produits, ses producteurs, comment est-ce qu'ils présentent les aliments qu'ils vendent. Pour découvrir une recette cuisinée avec des légumes de saison et discuter.


Croquons la garrigue ou quand un centre de formation spécialisé sur la cuisine du terroir, rencontre un collectif qui valorise le territoire des garrigues et une association engagée sur la question de l’alimentation durable.

Notre projet a pour objectif de répondre à vos interrogations: Comment trouver de bons produits autour de chez moi ? Comment les cuisiner ? Serai-je capable d'utiliser ces ingrédients pour créer un repas goûteux, sain, simple et équilibré ?

Nous vous proposons (que vous soyez mangeurs, producteurs, paysans, transformateurs, cuisiniers, élus, etc.) de créer des menus de saison, afin de faciliter la préparation des repas sur la semaine et de vous permettre de vous fournir en aliments de base (laitage, fruits, légumes, viande, céréales, assaisonnements, etc.).

Pour cela nous vous invitons à participer à des journées pour découvrir les aliments produits sur votre territoire dans le but de construire ensemble une carte de localisation et d’imaginer des menus. Pour vous aider à intégrer ces pratiques dans votre quotidien, un livret sera édité et remis aux participants lors d’un banquet final où nous réaliserons, en immersion avec un chef cuisinier et ses apprentis cuisiniers, certaines recettes. Ces productions, cartes et recettes, seront également accessibles à tous les citoyens en ligne.

Le projet a pour objectif :
  • d’impliquer les mangeurs dans leur quête d’aliments sains et de saison en filière courte
  • de les investir dans l’élaboration de leur menu quotidien
  • et de leur faire acquérir des gestes culinaires afin de conserver la qualité gustative et nutritionnelle de l’aliment

Nous souhaitons que les mangeurs devenus acteurs, diffusent leur expérience auprès de tous les habitants du territoire des Garrigues à travers les outils que nous aurons co construits.

Pour que ce projet se réalise, votez pour lui sur le site de financement participatif de la Région Occitanie
"Vos solutions pour une alimentation durable".

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]