<< précédent :: [début] :: suivant >>

Éditer :: []->

Un après-midi de réflexion pour coopérer en faveur du pastoralisme


image IMG_20171205_153010075.jpg (1.5MB)
(c) C. Boumier / SMGG
Manuel Ibanez, membre du Collectif des Garrigues, a introduit l’atelier de l’après-midi par un exercice permettant de briser la glace et de se regrouper par « type d’acteurs » : les participants ont été invités à se regrouper tour à tour par genre, puis par âge, puis selon leurs connaissances de la garrigue et du pastoralisme en répondant à quelques questions à ce sujet (« Savez-vous ce que signifie ICHN (= Indemnité Compensatoire de Handicap Naturel) ? », « Savez-vous ce que signifie PLUI (= Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) ? »…). Enfin, ils se sont regroupés par « type d’acteurs » selon qu’ils se sentaient davantage :
Les groupes ainsi formés ont alors travaillé à répondre à la question :
« Comment peut-on coopérer pour maintenir le pastoralisme sur notre territoire ? Que pouvons-nous faire chacun à notre échelle ? ».

Dans un premier temps, chacun des groupes a répondu aux questions suivantes :
« En tant que [groupe d’acteurs], nous avons besoin de … (besoins), mais nous devons faire face à …. (contraintes). Nous attendons de [autres groupes d’acteurs] qu’ils fassent … (attente). »

Après une réflexion au sein de chaque groupe afin d’identifier deux ou trois besoins principaux, les réponses ont été exposées à tous, et renseignées dans l'arborescence ci-dessous.
Dans un deuxième temps, les groupes ont alors répondu à chacune des attentes :
« En tant que [groupe d’acteurs], nous pouvons apporter … (propositions) OU nous apportons déjà … (missions/actions actuelles) ».

d’abord au sein de chacun des groupes, puis à la salle, permettant de compléter davantage l’arborescence :

(Mode d'emploi : pour vous déplacer sur l'arborescence, cliquez et maintenez le "clic" tout en la déplaçant comme vous le souhaitez ; pour déplier l'arborescence, cliquez sur les les intitulés des branches, ou leurs bulles ; pour zoomer ou dézoomer, utilisez la molette de votre souris, ou les icônes + et - en haut de l'arborescence : n'ayez pas peur de tester !)


[mm]
Téléchargez cette arborescence au format pdf en cliquant ici !


A la suite de ce travail de recensement des réflexions, les échanges ont été riches, et quelques tendances remarquables en ont émergé :