Retour aux archives

Le samedi 24 septembre 2011, en journée, a eu lieu le Rendez-vous des Garrigues :
Rdv proposé par l'association Pierre Sèche et Garrigue de Caveirac et co-organisé avec l'appui du Collectif des Garrigues.

Rencontres et échanges autour du patrimoine des pierres sèches de garrigues.


L'invitation :
Avec l'association "Pierres sèches et garrigue Caveirac" et les Écologistes de l'Euzière, l'idée est née d'organiser un rendez-vous des garrigues sur la thématique du patrimoine de pierre sèche.
En effet, ce patrimoine apparaît comme fortement identitaire du territoire des garrigues. Lors du Colloque "Garrigues, regards croisés" qui s'est déroulé le 7 décembre 2010 au Pont du Gard et a rassemblé plus de 250 personnes, un atelier consacré à cette thématique a été organisé. Parmi les 4 principales pistes d'actions qu'il en est ressorti, figurait notamment : "Réaliser un inventaire des acteurs (associatifs, collectivités et institutionnels) et ressources, en vue de mutualiser les expériences et le savoir-faire pour une synergie sur le territoire."
C'est dans cet esprit, que nous vous proposons une journée d'échange sur le terrain autour de la pierre sèche. L'association "Pierre sèche et garrigue" propose de vous faire découvrir son site de restauration de capitelles à Caveirac. Au programme, découverte du site, chantiers de pierre sèche, discussion autour de problématiques communes (approvisionnement en pierres, accueil du public, aménagement des abords...) pique-nique champêtre et pot de l'amitié, le tout dans un esprit de convivialité.


Le compte rendu du rdv :

Suite à cette rencontre, quelques actions concrètes ont été proposées pour la suite :
- découvrir ensemble les différents sites du Gard et de l'Hérault. L'association Pierres et Chemins de la Mourre propose d'organiser une rencontre similaire à ce jour sur leur site de restauration à Poussan (34) en septembre 2012 ;
- faire un annuaire des associations et maçons spécialisés sur le territoire des garrigues à destination notamment des collectivités ;
- favoriser des projets en communs entre les associations, envisager des demandes d'aides à une échelle départementale, régionale ou nationale via le Collectif des Garrigues ;
- mettre en commun les documents réalisés par chacune des associations (plaquettes de présentation des sites, études et inventaires...).
Un site internet est dédié à ce recueil d'information : Le wiki spécial Pierre Sèche.

L'intégralité du compte rendu :
24 septembre 2011 : Rendez-vous des garrigues : Pierres sèches à Caveirac