La Revue de presse


Communiqué de presse

14 mai 2013 Pour la sauvegarde et la valorisation des garrigues, un réseau d'acteurs au service des garrigues gardoises et héraultaises.


Les garrigues sont riches d'une faune et d'une flore diversifiées et originales, d'une histoire et d'une culture ancienne fortement liées aux origines des activités de l’homme (bergers et charbonniers, capitelles et autres construction en pierres sèches), elles sont aussi riches de leurs paysages.
Jusqu'alors peu prises en compte et considérées bien souvent comme « un ventre mou entre les Cévennes et le Littoral languedocien » sans véritable projet structurant, les garrigues gardoises et héraultaises se laissent découvrir et s'organisent pour faire valoir leur identité. Ainsi, des acteurs du territoire (chercheurs, élus, gestionnaires, habitants et usagers) se sont rassemblés pour enrichir leurs connaissances, leurs expériences, dans une volonté de mieux comprendre, mieux appréhender et mieux agir pour ces garrigues. Le Collectif des Garrigues est
né ! Il « a pour vocation de rassembler et de valoriser les expériences et les connaissances sur la
garrigue, de contribuer au rapprochement des acteurs du territoire, et de susciter la réflexion sur le
futur des garrigues, préservant et développant les spécificités de ce territoire, dans le respect des
milieux et de sa vie citoyenne »
.
Parmi les actions qu'il porte : un Atlas des Garrigues (livre grand public co-écrit qui fait l'état des lieux de toutes les connaissances actuelles sur le territoire – sortie à l'automne 2013), des Rendez-vous des Garrigues qui mettent en lien toujours plus de personnes et de passionnés, le site de l'Encyclopédie Vivante (www.wikigarrigue.info) qui met en mouvement et en partage les connaissances et les savoirs sur ce territoire des garrigues. L'ensemble de ces projets sera présenté officiellement lors du 5e colloque Garrigues Regards Croisés en novembre 2013.
Dans la continuité du travail engagé, le Collectif des Garrigues déclinera son action autour de quelques nouveaux grands axes de réflexion : construire un centre de ressources vivant sur le territoire, proposer des analyses et formuler des idées à travers l'approfondissement de deux entrées, « la garrigue au 21e siècle » (les grands enjeux de demain et comment les aborder) et «dans la garrigue on invente » (autour de l'innovation sociale et du mieux vivre en garrigue)...
Une gouvernance originale est mise en place, un réseau de contributeurs pour du partage et de la production de savoirs, un forum associant des organismes de recherche, des collectivités, des associations etc., représentant un lieu de débats et d'orientations stratégiques, et une association permettant d'animer et de piloter la gestion administrative de ce réseau d'acteurs qu'est le Collectif des Garrigues.
De beaux projets en perspectives, de belles rencontres aussi, une animation souple et en réseau, de la convivialité qui font la force du Collectif des Garrigues aujourd'hui.

Contacts :
Manuel Ibanez et Manon Pierrel pour le Collectif des Garrigues.
Chez les Écologistes de l'Euzière Domaine de Restinclières 34 730 Prades-le-Lez
04.67.59.97.34
En savoir plus : www.wikigarrigue.info


image Communique_ag_14_mai_image.png (0.2MB)












En cours d'organisation

24 septembre 2012

Massillargues-Attuech Le Collectif des Garrigues a signé une première animation encourageante - Midi Libre 16 juin 2012
http://www.midilibre.fr/2012/06/16/le-collectif-des-garrigues-a-signe-une-premiere-animation-encourageante,517790.php


Article Midi Libre - Combas - Rendez-vous des garrigues et samedi buissonnier - 19/09/2012
Article paru dans le Midi libre du 19 septembre 2012 annonçant la journée du samedi 29 septembre 2012.
Un troupeau de chèvres pour ouvrir un espace de garrigue. L'expérience du Bois des Lens (30), immersion et découverte sur le terrain.

La mise en place d'un troupeau de 450 chèvres du Rove a été lancée dès le début de l'année 2012 sur le massif du bois des Lens afin d'étudier l'impact de leur passage dans une zone fermée de garrigue. Cette étude est portée par le Collectif d'associations pour la conservation et la défense du bois des Lens, avec le partenariat de la commune de Combas, l'ONF et la chambre d'agriculture du Gard. Elle s'inscrit dans une réflexion sur une réouverture localisée de la garrigue et une gestion la plus durable possible d'un tel espace.
Les membres du Collectif du bois des Lens vous invitent à découvrir cette opération à travers une balade pleine de surprises et de nombreux temps d'échanges et de discussions tout au long de la journée.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]