Accueil | Les Ecologistes de l'Euzière | L'Expo Garrigues | > Retour à l'Encyclopédie des Garrigues | ......Rechercher....... |
Retour


Description:

Elles sont de plusieurs ordres :

1 - Floristique

Les zones humides en bordure du ruisseau abritent une flore rare en milieu méditerranéen et notamment :

- Nymphaea alba : on retrouve cette esp�ce plus en aval à la confluence avec l'Hérault. Il s'agit des deux seules stations connues dans le département ;
- Orchis laxiflora : orchidée considérée comme moyennement répandue sur le plan national.

2 - Faunistique

Le cours d'eau abrite une population importante et isolée de truites fario (Salmo trutta). L'Ecrevisse à pieds blancs (Astacus pallipes) a par contre disparu récemment.

L'avifaune est représentée par :
- le Rollier (Coracias garrulus) : un couple niche dans les haies d'arbres situées en bordure du Lamalou. Cette esp�ce est inscrite sur la liste rouge des oiseaux menacés en France (oiseau dont la population niche ponctuellement ou sur une aire très restreinte, ses effectifs étant très faibles) ainsi qu'en annexe I de la directive CEE ;
- la Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator) ;
- le Martin-pêcheur (Alcedo athis) : cette espèce est inscrite en annexe I de la directive CEE ainsi que sur la liste rouge rouge des oiseaux menaces en France.

Les formations arborescentes qui bordent la rivière constituent une enclave biogéographique d'une végétation de régions tempérées sous la forme d'une forêt 'galerie' et contrastent avec la végétation xérophile qui caractérise la région méditerranéenne.

Avec les prairies humides qui lui sont associées, elles sont donc d'un grand intérêt du point de vue écologique Elles sont en effet des zones d'accueil et de refuge pour de nombreuses espèces animales et végétales qui recherchent la fraîcheur et l'humidité.

La rivière elle-même abrite une population isolée de truites et constitue un milieu de choix pour le développement d'espèces aquatiques nécessitant une eau bien oxygénée et de bonne qualité.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]