Accueil | Les Ecologistes de l'Euzière | L'Expo Garrigues | > Retour à l'Encyclopédie des Garrigues | ......Rechercher....... |
Retour


Description:

Sur le plan faunistique, ce site abrite cependant un intéressant mélange d'espèces de milieux arborés et d'espèces de milieux buissonneux parmi lesquelles on relève :
- le Traquet oreillard (Oenanthe hispanica) ;
- la Perdrix rouge (Alectoriss rufa) ;
- l'Epervier (Accipiter nisus) : espèce inscrite sur le livre rouge des espèces menacées en France (oiseau affecté d'une régression forte et continue et qui a déjà disparu de certaines régions) ;
- le Pipit rousseline (Anthus campestris), l'Alouette lulu (Lullula arborea) et le Bruant ortolan (Emberiza hortulana) : espèces inscrites en annexe I de la directive CEE ainsi que sur la liste rouge des oiseaux menacés en France ;
- la Fauvette pitchou (Sylvia undata) : espèce inscrite en annexe I de la directive CEE.

Ce bois est l'un des seuls massifs forestiers au nord de Montpellier à être resté relativement épargné par les activités humaines.

En effet, sur une superficie de plus de 4 000 ha, aucune route importante ni piste forestière, ni cultures ne viennent altérer le paysage.

Signalons par ailleurs l'intérêt écologique de tels boisements en zone m�diterran�enne qui participent à la protection des sols ainsi qu'à la régulation hydraulique des eaux de précipitation.

Ce bois est enfin une zone de refuge et d'accueil pour de nombreuses espèces animales et végétales spécifiques des milieux forestiers méditerranéens. La richesse et la diversité de l'avifaune en sont d'ailleurs la preuve puisque 36 espèces d'oiseaux nicheurs ont été recensées.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]