Accueil | Les Ecologistes de l'Euzière | L'Expo Garrigues | > Retour à l'Encyclopédie des Garrigues | ......Rechercher....... |

ddd *



ddd *

Des paysages ras à perte de vue où la biodiversité animale et végétale semble inexistante, limitée à quelques arbrisseaux rabougris ?



Les garrigues n'ont pas, à première vue, un abord très hospitalier. Sentiment renforcé par l'association de ces paysages au climat méditerranéen, et en particulier à l'écrasante canicule qui baigne ces paysages au coeur de l'été.
Rien d'original sous le soleil ? Le penser serait une grave erreur ! Car à y regarder de plus près, la garrigue se révèle être un véritable "iceberg", ne laissant entrevoir que le dixième de ses merveilles. Les 90% restants ? Ils se cachent ou se confondent, sont minuscules ou trop fugaces. Il en va ainsi de la garrigue: ses trésors ne se révèlent qu'à celui ou celle qui prend le temps de l'observer, de la contempler, de s'y promener, en deux mots, de l'aimer.

Les garrigues, plus riches qu'il n'y paraît, abritent une faune et une flore singulières, plus ou moins communes à l'ensemble du territoire (voir rubrique Territoire & Histoire). Certaines d'entre elles composent les espèces typiques, ces incontournables des garrigues que sont le thym, le romarin ou le ciste de Montpellier. On ne peut passer à côter de ces vedettes.
D'autres, plus rares ou très localisées, sont les stars éphémères de ces espaces. D'une discrétion absolue, croiser leur chemin n'est pas chose aisée et il faut s'armer de patience et d'une ruse de sioux pour les débusquer ou les aperçevoir, ne serait-ce qu'un instant.

Dans le cas de la flore, les espèces appartenant à cette dernière catégorie sont en majorité des monocotylédones vivaces et à bulbes, entièrement dépendantes des espaces de garrigues très ouvertes, les plus vulnérables face à la tendance actuelle de fermeture des milieux. C'est pourquoi l'enjeu de préservation les concernant est particulièrement fort.


LA FLORE

Croire la biodiversité végétale absente des garrigues serait dresser un tableau bien noir de ces paysages. Loin d'être obscures, les garrigues, pour peu que l'on s'y promène à la bonne saison, dévoilent un festival de formes et de couleurs. De nombreuses espèces maigres et piquantes semblent inintéressantes ? Elles n'en dissimulent pas moins des curiosités surprenantes ! Le détail et la délicatesse s'expriment aussi, les orchidées, pour ne citer qu'elles, en sont des exemples éloquents !


Cliquez sur une photo pour l'agrandir


 Admirez l'univers végétal des garrigues, aux adaptations étonnantes.



LA FAUNE


Cliquez sur une photo pour l'agrandir


 Découvrez les ailes de la garrigue, ses insectes variés hauts en couleurs et d'autres habitants, plus dicrets encore.