Accueil | Les Ecologistes de l'Euzière | L'Expo Garrigues | > Retour à l'Encyclopédie des Garrigues | ......Rechercher....... |
Retour


GARRIGUES RASES A THYM



ddd *
(photo: Les Ecologistes de l'Euzière)


Description générale:

Ce faciès dénudé, dominé par cette aromatique ligneuse et basse, signe l'existence d'une garrigue fortement pâturée. Le thym, au goût désagréable, est laissé de côté par les ovins.
Autre indice, l'abondance de la "baouque" ou herbe-à-moutons qui l'accompagne souvent, confirme cette ancienne activité de pâturage extensif, encore pratiquée par endroits à l'heure actuelle.

Ces milieux ouverts (comme les pelouses à Brachypode) rassemblent les conditions de prédilection, notamment une forte luminosité, pour de nombreuses plantes à bulbes parmi lesquelles Orchidées et Iris, présentant pour certaines un intérêt patrimonial fort.

Pédologie: le Thym apprécie les faciès de calcaires rocailleux.

Espèces associées (notamment): Brachypodes et autres Graminées, Aphyllanthe de Montpellier, Lavande, Genêt scorpion, Euphorbes.


Côté "EXPERT":

Codes CORINE BIOTOPES (1):
  • 32.47 (garrigues à thym, sauge, germandrée et autres Labiées)

Code NATURA 2000 (2):
  • 6220 (classé habitat prioritaire: toute grande surface de ce milieu identifiée nécessite la désignation d'une Zone Spéciale de Conservation, chaque ZSC constituant le réseau Natura 2000).


(1) Le programme européen "CORINE" repose sur la constitution d'une liste typologique d'habitats utilisée par l'Europe au moment de l'établissement de la directive 92/43/CEE du 21 mai 1992, dite directive "habitats. Basé sur un système alliant cartographie et information, il a pour objectif l'identification de tous les groupements majeurs dont la présence contribue à l'évaluation de l'importance d'un site en matière de conservation de la nature.
C'est cette typologie qui figure à l'annexe I de la directive "habitats" qui liste les habitats d'intérêt communautaire


(2) Codification d'habitat mise en place par l'Europe après la sortie de la directive "habitats" pour lever certaines ambiguïtés liées à la révision approfondie de la typologie CORINE au moment de la sortie de la directive "habitats".
C'est ce code qui est utilisé dans les formulaires de présentation des sites NATURA 2000 proposés par la France.

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]