Accueil | Les Ecologistes de l'Euzière | L'Expo Garrigues | > Retour à l'Encyclopédie des Garrigues | ......Rechercher....... |
<< Zonite d'Algérie Faune Lézard ocellé >>


HIBOU GRAND-DUC

Bubo bubo L.



FICHE DESCRIPTIVE

  • ESPECE PROTEGEE ! (Toutes les infos, ressources).
  • Classification:
    • Classe: Oiseaux
    • Ordre: Strigiformes
    • Famille: Strigideae
  • Autres noms: Grand-Duc d'Europe
  • Taille: 60 à 75 cm
  • Envergure: 1.60 à 1.80 m
  • Poids: 2 à 2,5 kg (femelle), 2,5 à 3,5 kg (mâle)

  • Répartition:

ddd *

(carte: P.Vilain, d'après l'INPN - fond: edumedia)


 La fiche du hibou Grand-Duc et son chant sur OISEAUX.NET.

En garrigues comme ailleurs, le Hibou Grand-Duc domine en taille tous les autres rapaces nocturnes. Impossible à confondre par son corps massif couleur chamois, ses ailes et son dos se voient tachetés de brun, de blanc et de noir, motifs qui se prolongent jusqu'au front. Le Grand-Duc possède deux gros yeux à l'iris orange, dans le prolongement desquels se dressent deux toupets sombres et mobiles: des faisceaux de plumes appelées "aigrettes", qui n'ont rien à voir avec des oreilles et n'en assurent aucunement la fonction !

Il est courant dans la littérature d'associer les hiboux aux grandes forêts impénétrables où résonnent leurs hululements profonds, peu rassurants. Ce cliché, s'il est vrai pour certaines espèces -de chouettes notamment-, ne correspond cependant pas aux moeurs du Grand-Duc. A l'instar de l'Aigle de Bonelli, ce hibou préfère les garrigues aux forêts, pour les immenses terrains de chasse qu'elles offrent et niche le plus souvent dans les infractuosités des hautes falaises des massifs calcaires, ces montagnes des garrigues.

Oiseau de proie, Le Grand-Duc se met à l'affût à la tombée du jour, rendant ainsi sa présence parfaitement imperceptible, trahie simplement par les "bouhou" monotones, émis par les mâles. Patience, acharnements et bonne vue sont donc nécessaires pour tenter de l'apercevoir.

Il existe cependant des indices de son passage, tout à fait remarquables en plein jour: ses pelotes de réjection. Comme nombres de rapaces, le Grand-Duc expulse, sous forme de "boulettes", ses reliefs de repas non digestes, tels poils, plumes ou petits os. C'est à cette triste destinée que sont réduits lapins, hérissons, perdrix, rongeurs et autres reptiles qui finiront, captifs, entre ses serres. Capable de parcourir des kilomètres pour dénicher ses proies (d'où l'expression "faire la tournée des grand-ducs"), son menu varié peut même s'agrémenter à l'occasion de rapaces diurnes ou nocturnes comme lui !


ddd *
Exemple de pelote de Grand-Duc (10 cm de long environ). On y voit clairement les reste d'un rapace dont on peut distinguer la serre (à gauche) !
(photo: André Chatroux par photosdenature.free.fr)


En avril, la construction du nid débute, dans lequel la femelle va pondre 2 à 4 œufs qu'elle couve seule pendant 32 à 37 jours, le mâle ayant la lourde charge de la nourrir. Une fois éclos, les petits, couverts d'un épais duvet gris, resteront au nid, protégés par leur mère. Ils ne le quitteront qu'un mois et demi plus tard, tout en restant à proximité. À trois mois, ces derniers, endurcis et plus musclés, sauront parfaitement voler de leurs propres ailes. A eux les garrigues et leurs habitants appétissants !

En Europe, le Grand-Duc a longtemps été pourchassé comme oiseau de malheur avant qu'on ne s'aperçoive de sa grande utilité écologique et agronomique et qu'il soit protégé par la loi. Les causes de sa régression sont le recul, la dégradation ou la fragmentation écologique de son habitat, les pesticides agricoles, les poisons utilisés contre les rongeurs et la pollution lumineuse, car il est très sensible à l'éblouissement par les phares de voitures. Bien que très vulnérable, le Grand-Duc semble malgré tout moins rare dans le Midi qu'on pouvait le supposer.


RESSOURCES GRAND-DUC:


Vidéo:
Extrait de "Grand-Duc, les Ailes du Sphinx", documentaire de Denis Buhot et Alain Ravayrol, sorti en DVD en mai 2007. Six ans de tournage pour raconter une nuit avec le géant des hiboux aux abords du village de Mourèze, en Languedoc....



(vidéo: Taennus-YouTube.com)


Livres:
  • "Le Grand-Duc d'Europe", G.COCHET - Delachaux & Niestlé, collection Les Sentiers du Naturaliste - 224 pages - février 2006. (couverture)
Articles:
  • "GRAND-DUC, un géant discret", Rapaces de France n°9 - 2007.

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]