Accueil | Les Ecologistes de l'Euzière | L'Expo Garrigues | > Retour à l'Encyclopédie des Garrigues | ......Rechercher....... |
Retour


Les Zones de Protection Spéciale en Pays des Garrigues:


La Directive européenne n° 79/409 du 2 avril 1979 relative à la conservation des oiseaux sauvages s'applique à tous les États membres de l'Union. Elle préconise de prendre " toutes les mesures nécessaires pour préserver , maintenir ou rétablir une diversité et une superficie suffisante d'habitats pour toutes les espèces d'oiseaux vivant naturellement à l'état sauvage sur le territoire européen".
L'annexe 1 établit la liste des espèces les plus menacées. Chaque état membre définit des zones de protection spéciales (ZPS) dans lesquelles les mesures sont prises pour assurer la protection des habitats et des biotopes nécessaires à leur conservation.

En France l'inventaire des ZICO à servi de base à la délimitation des ZPS retenues. 44 ZPS sont situées en Languedoc-Roussillon, dont cinq communes avec les régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'azur.


Code Nom de la ZPS Surface Date de création Départements concernées Description
FR9112021 Plaine de Villeveyrac-Montagnac 5265ha 03/2006 Hérault Les zones de cultures ponctués de petits bois et de haies, la garrigue et les escarpements rocheux constituent une mosaïque de milieux particulièrement favorable à de nombreuses espèces d'oiseaux à forte valeur patrimoniale. Pour certains de ces oiseaux, le Languedoc-Roussillon a une forte responsabilité, accueillant une part importante de leur effectif national : Pie-grièche à poitrine rose, Faucon crécerellette, notamment. La recolonisation spontanée de ce territoire par le Faucon crécerellette, dont la population est globalement en croissance sur le site, témoigne d'une bonne qualité globale des milieux.
FR9112020 Plaine de Fabrègues-Poussan 3288ha 03/2006 Hérault Dans cette plaine, la vaste mosaïque de zones cultivées ponctuées de haies et de petits bois est favorable à de nombreuses espèces d'oiseaux à forte valeur patrimoniale. Elle accueille notamment l'une des dernières populations languedociennes de la Pie-grièche à poitrine rose (Lanius minor) qui a fortement régressé en France, le Rollier d'Europe (Coracias garrulus) dont la répartition en France est quasiment limitée aux régions Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Languedoc-Roussillon et l'Outarde canepetière (Tetrax tetrax) qui en France est cantonnée aux grandes plaines céréalières du Centre-Ouest et aux plaines méditerranéennes dans le Languedoc et en Provence.
FR9112004 Hautes Garrigues du Montpelliérais 45444ha 10/2003 Hérault La Zone de Protection Spéciale proposée abrite 3 couples d'Aigles de Bonelli, soit 30% des effectifs régionaux. Un quatrième site de nidification présent dans ce territoire a été abandonné en 1995. Parmi les 18 autres espèces de l'annexe I de la directive Oiseaux qui se rencontrent dans ce territoire, le Circaète Jean-le-Blanc, le Busard cendré, le Crave à bec rouge, le Grand Duc d'Europe, l'Engoulevent et le Rollier d'Europe ont des effectifs significatifs. La ZPS englobe un vaste territoire de collines calcaires au nord-est du département de l'Hérault.
FR9112012 Gorges de Rieutord, Fage et Cagnasse 12308ha 04/2006 Gard-Hérault Cette grande étendue calcaire au relief escarpé (nombreuses falaises, corniches et grottes) représente les premiers contreforts des Cévennes méridionales. La végétation est dominée par des garrigues à Chêne vert et à Chêne blanc. Dans la partie sud-est du site, la plaine de Pompignan dominée par des zones agricoles en mosaïque avec des garrigues claires, accueille une avifaune particulièrement riche et diversifiée. Les milieux escarpés, les falaises, sont un biotope de prédilection pour l'avifaune rupestre parmi laquelle on relève des espèces à très forte valeur patrimoniale qui justifie la proposition d'une Zone de protection spéciale au titre de la Directive "Oiseaux" : l'Aigle de Bonelli, le Grand Duc d'Europe, le Circaète Jean-le-Blanc. La plaine de Pompignan constitue un territoire principal de chasse pour ces oiseaux, notamment pour l'Aigle de Bonelli et le Vautour percnoptère.
FR9110081 Gorges du Gardon 7024ha 05/2005 Gard La ZPS abrite trois espèces de rapaces remarquables, l'Aigle de Bonelli, le Circaète Jean-le-Blanc et le Vautour percnoptère. Le Busard cendré, le grand Duc, ainsi que la plupart des passereaux des garrigues méditerranéennes se rencontrent dans le massif. L'extension du site en 2006 permet d'intégrer le site de nidification d'un nouveau couple d'Aigles de Bonelli installé en 2005 et d'améliorer la représentativité des territoires de chasse de ces rapaces. Le Gardon a entaillé dans les calcaires durs de l'arrière pays nîmois de profondes gorges bordées de falaises intéressantes pour l'avifaune rupestre mais aussi pour les chiroptères. Les gorges et ses abords ont fait l'objet d'une protection au titre des sites reamrquables, incluant le site du Pont du Gard. Le périmètre de la ZPS est étendu en 2006, en cohérence avecle projet d'extension de la protection au titre des sites, pour intégrer au mieux les espaces périphériques aux gorges, incluant ainsi des garrigues plus ou moins fermées et des zones de culture qui améliorent la représentativité des milieux utilisés par les oiseaux.
FR9112031 Camp des Garrigues 2089ha 06/2006 Gard La diversité des milieux maintenue du fait des activités pratiquées sur le site favorise une richesse avifaunistique marquée notamment par la présence du cortège des espèces des garrigues méditerranéenes. Les principales espèces de passereaux et assimilés caractéristiques des zones méditerranéennes sont présentes dans le camp, mais leurs effectifs restent à préciser. Le camp présente aussi un intérêt majeur comme territoire de chasse pour les rapaces nichant dans les gorges du Gardon voisines, l'Aigle de Bonelli, le Circaète Jean-le-Blanc et le Busard cendré, ces deux dernières étant également nicheuses dans le camp. La ZPS est également placée sur la voie de migration de nombreuses espèces qui sont plus ou moins régulièrement observées en étape migratoire: Aigle botté (Hieraaetus pennatus), Faucon pélerin, Cigogne blanche.
FR9112033 Garrigues de Lussan 29150ha 06/2008 Gard Sur le territoire des Garrigues de Lussan et plus particulièrement le site de nidification de Fons-sur-Lussan, un couple de vautour percnoptère était encore présent en 1999. La découverte d'un couple reproducteur en 2003 montre que cette entité géographique présente toujours un intérêt particulier pour cette espèce, en lui offrant des conditions de vie favorables. De plus, ce site constitue un lien essentiel dans la petite population méditerranéenne résiduelle du Sud-Est de la France (comprenant une vingtaine de couples seulement), situé entre les noyaux d'Ardèche et Drôme-Isère, au nord, des gorges du Gardon, au sud, du Lubéron et des Alpilles, à l'est, du haut montpelliérais et des Gorges Tarn-Jonte, à l'ouest. De plus, une quinzaine d'espèces d'oiseaux de l'annexe I se reproduisent dans ce site et une bonne dizaine d'espèces de cette même annexe le traversent en migration. Ce site présente également une qualité potentielle par rapport à trois espèces dont les dernières nidifications remontent à quelques années : l'aigle de Bonelli, le faucon crécerelette et l'outarde canepetière. D’autres espèces patrimoniales y sont nicheuses : Rollier, Alouette lulu, Oedicnème criard, Circaète Jean-le-Blanc, etc... ou migratrices.




Retour

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]