Pourquoi ce guide


Le midi méditerranéen offre de multiples visages. A quelques kilomètres seulement des grands sites touristiques majeurs du Languedoc (le littoral et ses grandes plages, les destinations incontournables comme le Pont du Gard ou Saint-Guilhem-le-Désert, etc...) les espaces de garrigues offrent aussi de belles possibilités de promenades. Au détour d'un chemin, se dévoile au promeneur curieux un riche patrimoine chargé d'histoire. Ce guide propose ainsi de sortir des sentiers battus pour découvrir des constructions en pierres sèches qui nous racontent l'aventure des habitants des garrigues d'hier à aujourd'hui.

Le Collectif des Garrigues : construire autrement le territoire


Dans les années 2000, les Écologistes de l'Euzière (une association d'éducation à l'environnement implantée depuis de nombreuses années dans les garrigues) ont initié une démarche pour mieux faire connaître ce milieu quelque peu méconnu du grand public. Le projet avait alors pour but : faire découvrir au plus grand nombre les connaissances rassemblées à ce jour sur les garrigues, partager les interrogations, plutôt naturalistes au départ, sur l'avenir des garrigues (fermeture des milieux, raréfaction des espèces méditerranéennes, etc...) et interroger les habitants sur leurs façons de voir et de comprendre cet espace et son devenir.

Ainsi, les Écologistes de l'Euzière ont mis en oeuvre durant 4 ans, une exposition itinérante qui a fait étape dans les villages des garrigues du Gard et de l'Hérault. Par une animation approfondie, auprès des écoles et du grand public, des débats, des découvertes d'initiatives originales, des sorties nature, les animateurs ont rencontré ainsi près de 15 000 personnes ; ils ont rempli leur carnet d'adresses, rassemblé une immense documentation et répertorié des expériences et des connaissances locales.

De nombreuses personnes intéressées se sont mises à suivre cette « caravane des garrigues », revenant discuter dans plusieurs débats, allant découvrir des coins du territoire qu'ils ne connaissaient pas, apportant leur expérience et leur expertise de terrain…

Fin 2009, le Collectif des Garrigues naît alors, informel mais bien vivant. Des actions sont imaginées pour poursuivre et enrichir la dynamique lancée par l'exposition itinérante. C’est ainsi qu’est née l'idée de l'Atlas des garrigues et de l'Encyclopédie vivante des garrigues : rassembler la connaissance, la diffuser, croiser les regards, mettre des mots sur les questionnements, inverser le regard cartographique en mettant de la couleur sur la zone blanche.

Trois ans de travail, plus de deux cents contributeurs, de nombreux rapprochements avec le monde de la recherche, une centaine d'auteurs, aboutissent à la parution en novembre 2013 de l’Atlas des garrigues - regards croisés, conçu pour alimenter le bien commun des garrigues (large diffusion, réutilisation des contenus facilitée grâce à la licence ouverte Creative Commons By Sa).

L'Encyclopédie Vivante est construite en parallèle sur le site internet : http://www.wikigarrigue.info

Le Collectif des Garrigues, rassemblant de plus en plus de contributeurs, se formalise alors en statut associatif. Des groupes réfléchissent à son fonctionnement : à savoir quels seraient ses objectifs et ses moyens ? Il en ressort une volonté de faire du Collectif un espace de ressources et de débat permanent sur le territoire des garrigues ; un espace où chacun a la possibilité de discuter, de faire des propositions quel que soit son statut, son expérience, sa provenance ; un espace où l'on peut partager ses connaissances et ses pratiques, rencontrer d'autres personnes intéressées par les mêmes sujets, découvrir de nouvelles initiatives…

C’est ainsi qu’un groupe de particuliers, associations et collectivités s’est retrouvé autour du thème de la pierre sèche et l’envie de faire connaître sa passion.

image Photo_page_007.png (2.8MB)

Ajouter un commentaire à cette page: