La colline de Saint-Roch à Caveirac


3h00 / 9,2 km / balisage jaune / Dénivelé : 160m

image C002zDSCN1757.jpg (0.9MB)


Voir en plein écran


Accès au départ


Coordonnées : 43.827349, 4.261592

Stationner son véhicule sur le parking du Clos du château situé 100 mètres à droite derrière le château. Emprunter l'allée Adeline Massip et à l'intersection prendre à gauche le chemin de la Font d'Arques jusqu'au poteau en ciment EDF, prendre à droite le chemin goudronné qui s'élève au dessus d'un lotissement. Le goudron fait ensuite place à une piste en terre.

En longeant une rangée de platanes, vous arrivez un peu plus loin à droite, au départ d'un sentier balisé qui vous conduira sur la colline Saint-Roch (suivre alors les panneaux d’interprétation). A cet endroit précis, moyennant un aller-retour de 200 mètres environ vous avez la possibilité d'aller jusqu'à la source du Rhôny.

Histoire de la mise en valeur du site


Le début de l'aventure remonte à 2008, mais c'est en 2011 que l'association Pierre sèche et Garrigue Caveirac a vu le jour.

Deux, puis trois personnes, ont commencé ce travail de restauration. Le débroussaillement fut le premier acte. Tout ce patrimoine de pierres sèches était enfoui dans la végétation, cet espace était déserté depuis plus de cinquante ans, soit après le gel de 1956 et la perte de très nombreux oliviers.

C'est un ancien enseignant du village, qui, ayant travaillé avec ses élèves sur une des capitelles, nous a fait découvrir ce site oublié.

La participation à l'opération, pilotée par Nîmes-Métropole dans le cadre de l'agenda 21, nous a permis d'obtenir une aide financière pour réaliser les premiers aménagements sur le site, un coup de pouce appréciable.

Il est à noter la collaboration de la municipalité de Caveirac qui, par la mise à disposition d'engins ou d’autres aides, nous a également facilité la tache.

Intérêt patrimonial


La colline Saint-Roch s'étend sur une surface approximative de deux hectares.

Tour à tour vous découvrirez les cinq capitelles restaurées dont l'origine remonte entre le XVIIIème et XIXème siècle. Des enclos, murs et murets entourent les parcelles qui furent plantées d'oliviers. Une de ces parcelles fait d'ailleurs l'objet d'une réhabilitation, avec notamment la plantation de nouveaux sujets, en vue de créer un conservatoire des principales variétés du secteur.

Une table de situation a été construite et disposée sur le bas de la zone, en arrivant par le sentier de la Font d'Arques. Cela permet à chaque visiteur de se promener à sa guise, sans un réel sens de visite.

Vous découvrirez aussi « l'impluvium » réalisation destinée à la récupération de l'eau de pluie, composée de lauzes en forme de toiture, d'une rigole, d'un bassin recouvert d'une capitelle. Cette construction a été créée à des fins pédagogiques.

Des caches ont été trouvées au bas de murs, nous imaginons qu’elles servaient à stocker des outils ou des armes.

La présence de nombreux ouvrages en pierres sèches atteste le souci des paysans de l'époque de freiner l'eau et l'érosion des sols, ils permettaient aussi de délimiter les parcelles agricoles. Par ailleurs le nombre de clapas et leur étendue donnent une idée du travail réalisé par nos ancêtres, résultat de l'épierrage pour la culture des oliviers notamment.

Vie du site


L'association compte aujourd'hui quatorze membres, qui se retrouvent tous les mardis dans la bonne humeur.

Elle organise des stages d'initiation à la construction en pierres sèches et reçoit régulièrement des classes de l'école de Caveirac. Certaines d'entre elles ont participé à la restauration de capitelles et de murets. L'association réalise aussi des restaurations de capitelles en dehors de ce site, en fonction des besoins et de la localisation. Elle a aussi recensé et géolocalisé, à ce jour, 247 capitelles.

Le sentier botanique a été créé avec le concours du CFA de Rodilhan.

Depuis deux ans une visite des capitelles de Saint-Roch est organisée à la lampe frontale, soirée insolite et appréciée. Par ailleurs l'association organise en cours d'année des visites d'autres sites et rencontres avec d'autres associations.

Récemment un cahier d'écolier a été déposé dans la capitelle de l'olivette pour recueillir le ressenti des visiteurs et des randonneurs. L’objectif est aussi d'évaluer le nombre de visites, de connaître leur localité d'origine et avoir des suggestions pour améliorer l’accueil sur notre site. Le résultat riche en surprises est très gratifiant.

Site internet : http://pierresechegarrigue.fr/


Ajouter un commentaire à cette page: