Les Merveilles du bois des Lens à Combas


1h30 / 2 km / balisage rouge / Dénivelé : 57m / Exposition : ombre / soleil

IMG_2764_bandeau.jpg?

Guide_Calvisson.pdf?

Accès au départ


Coordonnées : 43.860809, 4.115110

En arrivant par la D999, 3,5 km après le rond-point de Montpezat, au lieu de bifurquer à gauche pour entrer dans le village, prendre la petite boucle devant le hangar situé sur votre droite. Suivre ensuite sur le chemin de terre signalé par un panneau coloré, à droite du mas « la Source ». Le sentier d’interprétation, annoncé par un panneau semblable à celui déjà rencontré, commence à l’extrémité de ce parking enherbé, sur la gauche. Suivre ensuite les étoiles rouges.

Histoire de la mise en valeur du site


Le village de Combas compte parmi ses habitants plusieurs passionnés d’histoire et de patrimoine. Parmi eux, deux cousins, Emile et Roland Bonnaud, férus d’archéologie et natifs du lieu, connaissent la garrigue comme leur poche. Roland Bonnaud a d’ailleurs publié en 2006 un ouvrage qui explore de manière approfondie l’histoire et le patrimoine vernaculaire de Combas, Puis il a mené, avec Emile Bonnaud, un inventaire consacré exclusivement aux capitelles sises sur la communes.

Cet engouement pour le patrimoine local a fait tache d’huile et, en 2012, quelques Combassols ont formé une équipe pour s’engager dans la restauration de la Cabane de Doumergue à Valaurède, sur une parcelle communale - cette capitelle se trouve maintenant sur le trajet du sentier d’interprétation. Puis c’est une immense four à chaux, ainsi que la cabane adjacente destinée à abriter les chaufourniers que le groupe a ensuite dégagés des broussailles.

Encouragée par cet élan, la commune de Combas, soutenue par la communauté de communes du Pays de Sommières, a lancé en 2015 le projet d’un sentier de découverte à Combas. C’est ainsi qu’est né ce parcours en garrigue, intitulé « Merveilles du bois des Lens ». Il est agrémenté d’un mobilier ludique et destiné au grand public.

Intérêt patrimonial


La commune de Combas empiète largement sur le massif des Lens dans sa partie sud. Depuis toujours, les habitants du lieu y ont conduit leurs troupeaux, chassé, cueilli les herbes médicinales et tinctoriales, cultivé des olivettes et de maigres champs de céréales rustiques, produit de la chaux et du charbon. Ils y ont ainsi développé tout un patrimoine vernaculaire construit à pierre sèche : des cabanes, des fours à chaux, des murettes, des garennes, des garagnoles et même des fosses à loup. Car ce redouté prédateur était bien établi dans les Lens jusqu’en 1841 où l’on signale sa présence pour la dernière fois. D’importantes battues, auxquelles ont participé les habitants de plusieurs communes (jusqu’à 12 communes bordant les Lens y ont contribué), soit armés de fusils, soit comme simples rabatteurs, ont pu mobiliser jusqu’à 600 personnes !

Le sentier d’interprétation « les Merveilles du bois des Lens » met en relief ce patrimoine qui rappelle la vie simple et dure des anciennes populations implantées dans les zones de garrigues. Il présente également des aspects caractéristiques, et cependant peu connus, voire cachés, de la faune et la flore que l’on peut côtoyer sur ces pentes rocailleuses : vous apprendrez ainsi qui est la discrète Magicienne dentelée ou la non moins rare Proserpine, et vous saurez vous méfier du redoutable Daphné garou, plante hautement toxique utilisée par les pêcheurs de certaines contrées méditerranéennes pour tuer et capturer les poissons.

Vous vous amuserez aussi à chercher les fossiles que le gel ou les dernières pluies font apparaître ici et là le long du sentier.

Vie du site


Diverses associations locales, comme le Collectif d’associations pour la défense du bois des Lens ou l’OEil Vert, ou encore le Collectif des Garrigues organisent de temps à autre, dans le cadre d’activités de découverte du bois des Lens et de la garrigue, des balades guidées le long du sentier de découverte.

Des journées de chantier collectif organisées par la commune de Combas et les associations évoquées plus tôt proposent des chantiers collectifs destinés à maintenir le site sous son meilleur jour.

Points d’intérêt


  • La carrière des Pielles, joyau des Lens, exploitée dès le Haut-Empire romain jusqu’à l’époque médiévale.
  • Le serre du Suc pour le panorama à 360° qu’il offre sur l’ensemble du bois des Lens, la plaine du Sommiérois, le Pic Saint-Loup, l’Hortus et les Cévennes.
  • De nombreuses Cabanes et les Jasses à découvrir au gré des balades dans les Lens

Ajouter un commentaire à cette page: