La font des Chiens à Milhaud


2h30 / 5,5 km / balisage jaune / Dénivelé : 85m / Exposition : ensoleillé

IMG_2764_bandeau.jpg?

Guide_Calvisson.pdf?

Accès au départ


Coordonnées : 43.792615, 4.304918

Départ de Milhaud, du parking à proximité du cimetière, suivre la direction Langlade par le chemin de Langlade. Au début du sentier des capitelles, poteau « Les Quatre chemins », des panneaux d’interprétations vous permettrons de vous diriger.

Histoire de la mise en valeur du site


La commune de Milhaud possède un réel poumon vert : la garrigue.

Pour protéger ce patrimoine et le faire connaître, des passionnés de la culture de l'olivier, de la construction à pierres sèches, des chasseurs et des anciens qui ont connus cet espace cultivé ont créé en 1995 l'association Garrigue Font des chiens.

L'association a, avec l'aide de la DDAF (DDTM aujourd'hui), défrichés 4 hectares de garrigue au niveau du chemin de Langlade (du cimetière au « 4 chemins »).

Intérêt patrimonial


Le sentier est agrémenté de neuf capitelles, cabanes de pierres construites sans liant qui servaient d'abri ou d'entrepôt pour les outils et les récoltes, et d'un aiguier, petit bassin de recueil des eaux bâti à la base d'une barre calcaire.

Toutes ces constructions témoignent de l’époque où la garrigue était cultivée par les rachalans, ces paysans pauvres de la région Nîmoise, qui y cultivaient un peu de vignes, d’oliviers, quelques figuiers,...

Vie du site


Depuis 2016, un éleveur d'ovins de race « rousse du Roussillon », race particulièrement adaptée à la végétation de garrigue, met en place un troupeau pour nettoyer et entretenir des parcelles communales ou privées. Plusieurs propriétaires fonciers sont intéressés par cette initiative.

Depuis 1998, un atelier de Boutis (broderie languedocienne) fonctionne un samedi après midi par mois de 14h à 17h.

L’association la Font des Chiens organise depuis 1997, des journées de découverte de la garrigue pour les écoles primaires du village.

Depuis 2000, avec l'aide de la MARPOC (Maison pour l'Animation et la Recherche Populaire Occitane), un atelier d'occitan fonctionne tout les lundi de 18 à 19h30.

De l'équipe de bâtisseurs en pierres sèches , il ne reste qu'une personne qui entretient le sentier des capitelles. Nous aimerions remonter une équipe.
Ajouter un commentaire à cette page: