Éditer Quitter

Le Clos de Gaillard à Nîmes


2h00 / 5,9 km / balisage vert / Dénivelé : 40m / Exposition : ensoleillé

IMG_2764_bandeau.jpg?

Guide_Calvisson.pdf?

Accès au départ


Coordonnées : 43.884372, 4.267071

Le Clos Gaillard est situé au nord de Nîmes vers La Calmette. Depuis Nîmes prendre la route d’Alès (N106) puis prendre à gauche la route (RD 907) en direction d’Anduze. Au bout de 5 km prendre à droite (fléchage) un chemin carrossable qui conduit au parking aménagé du Clos de Gaillard.

Histoire de la mise en valeur du site


Cet espace naturel de 280 hectares fut reboisé à la fin du XIXème par Georges Fabre mais, vite abandonné, les incendies le dévasteront. A nouveau reboisé en 1974 par la ville de Nîmes et l’Office national des forêts, il sera encore totalement incendié en 1989 ! Une nouvelle politique d’aménagement est alors définie par la ville de Nîmes, pour reconstituer un espace dynamique, diversifié, et moins sensible aux incendies.

Des fonds européens vont permettre un reboisement adapté et la création de coupures vertes pour limiter l’impact des incendies.

La création et la restauration d’un système agraire méditerranéen traditionnel autour de l’olivier, de l’amandier et du chêne truffier, la mise en place de vergers, d’un Sylvetum, d’un conservatoire du chêne ainsi que la restauration du patrimoine bâti en pierre sèche vont contribuer à la pérennité de cet espace tout en l’ouvrant au public.

Intérêt patrimonial


Sur la totalité de l’emprise du Clos de Gaillard, de nombreuses réhabilitations de construction en pierre sèche ont été menées par la ville de Nîmes : murs d’enclos, capitelles, puits, sources ponctuent les chemins de randonnées aménagés et équipés de panneaux explicatifs et pédagogiques.

Les traces d’une occupation humaine datant du IIIème millénaire av. J.-C. ont été trouvées.

Dans les années 1400 le Bourg de la Calmette cède à la ville de Nîmes 240 hectares de terrain en échange d’un marché à bestiaux.

Vie du site


Les restaurations en pierre sèche ont été et continuent d’être réalisées par une équipe d’agents Municipaux spécialisés dans cette technique.

Présence de huit parcours permanents de courses d’orientation pour débutants et compétiteurs.

Des sorties nature et découverte (faune et flore, salades sauvages, …) sont organisées en fonction des saisons (contact service environnement / Espaces naturels de Nîmes – 04.66.27.76.37.).

Points d’intérêt


Essentiellement des murs et des capitelles, mais avec des réalisations particulièrement soignées, voire artistiques…