Bienvenue sur Wikibrebis... le wiki de la coopération pastorale en garrigues languedociennes


Préambule (2018) :

L'espace Wiki-Brebis est le premier espace de mise en ligne des informations partagées au sujet du pastoralisme des Garrigues avant même la constitution du Collectif des Garrigues : ce travail a été réalisé en 2009 par Mathieu Caunes, alors stagiaire aux Ecologistes de l'Euzière, dans le cadre du projet Garrigues (projet parent du Collectif des Garrigues en tant que tel)


Au pays des garrigues languedociennes le pastoralisme* est une véritable entité, patrimoine humain et piédestal de valeurs profondes à première vue immuables. Cependant, pour diverses raisons, cette activité est en déclin depuis quelques décennies.

Il est grand temps de mettre en avant nos véritables ambitions, savoir ce que l'on désire réellement en matière de préservation et de valorisation du pastoralisme au sein même des garrigues languedociennes.

L'objectif du site wikibrebis est de développer les échanges entre les différents acteurs du Projet Garrigue relatif à la place du pastoralisme au niveau du territoire des garrigues : moi même (en tant que stagiaire), les éleveurs bergers concernés et motivés, les politiques, les curieux etc.; de rassembler des informations, d'élaborer des actions, de créer une réelle dynamique; bref, de mettre en avant la coopération pastorale au sein même des garrigues languedociennes !

Nous sommes en train d'organiser vos nouvelles contributions, si vous souhaitez participez à ce projet de collecte d'informations sur le pastoralisme, si vous souhaitez modifier un texte, compléter le site en écrivant un nouvel article, merci de contacter Manon, l'animatrice du réseau

Edit 2018 : la récolte de nouvelles contributions, de commentaires, de modifications est permanente, et toujours d'actualité ! Si vous souhaitez contribuer, contactez Caroline, référente du projet PastoGarrigues, à caroline@cdgarrigues.fr ou au 07 67 00 18 37.



hh


N.B : Sur ce site, nous emploierons par défaut le terme de moutons pour désigner l'ensemble des individus d'un troupeau, même si ce dernier contient en majorité des brebis et seulement quelques béliers(pour un troupeau de 300 moutons, il n'y a que trois béliers environ).

*Les mots avec une astérisque (*) renvoient à la partie lexique du sommaire de ce site.


Wiki-Brebis fait office d'intermédiaire entre les informations qui seront récoltées ici-même et leur mise en forme ultérieure sur le site de L'Encyclopédie des Garrigues.

Bonne visite !
Mathieu Caunes
(Stagiaire aux Ecologistes de l'Euziere, 2009)

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]