Bienvenue sur le "wiki déchets" !


Cet espace projet est consacré à la résorption des dépôts sauvages présents sur le territoire des garrigues.

Ce "wiki déchets" est né de la volonté, affirmée, de préserver un territoire, de valoriser une identité paysagère, de sauvegarder une biodiversité riche et de créer du lien social autour du tri et du recyclage de déchets.

Véritable plateforme consacré à la problématique des déchets, ce wiki déchets à vocation d’améliorer le cadre de vie de tout un chacun en organisant des opérations de résorption de dépôts sauvages.

Devenez acteur du « wiki déchets » afin de contribuer à son développement en nous aidant :

- A rechercher des dépôts sauvages autour de chez vous et ainsi concourir à l’amélioration de la carte des déchets et à une meilleure connaissance du territoire des garrigues ;
- A fédérer l’ensemble des acteurs (amis, voisins, associations,…) de votre territoire sensibles à cette problématique là ;
- A participer à des opérations, futures, de nettoyage et à des éco-événements autour du tri et du recyclage de déchets ;
- A exprimer vos idées, sur la thématique, dans l'espace de discussion dédié.

La situation actuelle


A l’heure où la France dispose de tous les moyens techniques pour traiter et recycler les déchets, il existe encore dans nos campagnes, villes et villages, des décharges sauvages. Ces décharges sauvages sont légalement interdites depuis le 15 juillet 1975 (loi n° 75-633 du 15 juillet 1975 relative à l’élimination des déchets et à la récupération des matériaux), même si des législations antérieures réglementaient déjà cette pratique.

Au fil du temps, les dépôts sauvages se sont constitués par simple incivisme ou, parfois, lorsqu'il n'y avait pas de solution pour certains déchets. Aujourd'hui, ces dépôts n'ont aucune raison de perdurer, la totalité des déchets ayant une filière de collecte comme les ordures ménagères, les déchets végétaux et autres encombrants.

Par conséquent, un dépôt sauvage ou décharge sauvage est une accumulation d’ordures, c’es-à-dire de déchets, apportées clandestinement par des particuliers ou des entreprises dans un endroit non prévu à cet effet. Il est constitué sans l’autorisation requise par le préfet au titre des installations classées.

L’article L541-1 du Code de l’environnement donne une définition du déchet : il s’agit de « tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, tout matériau, tout produit, tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon ».



image wiki_banniere.png

Ajouter un commentaire à cette page:

Coordinateur du projet

image Sans_titre.jpg

Pierre-François FOULQUIER
Juriste en droit de l'environnement
Contact Mail


image anigif.gif