Les points d’intérêts pédagogiques du Domaine de Restinclières


  • * * * *PAGES EN CHANTIER * * * *PAGES EN CHANTIER * * * *PAGES EN CHANTIER * * * *


image Chteau_de_Restinclires_PradesleLez_01.jpg (0.2MB)
Lien vers: http://wikigarrigue.info/lizmap/index.php/view/map/?repository=cartogarrigue101editable&project=11_1805_QGS_EDITABLE_Prades_POI
Le château du Domaine de Restinclières

image PageMenu_logo_ecologistes_euziere_vignette_160_160_20160708092941_20160708072951.png (12.8kB)
Lien vers: http://www.euziere.org/wakka.php?wiki=PagePrincipale
Les Ecologistes de l'Euzière

OBJECTIF GÉNÉRAL DU PROJET
DÉCOUVERTE DES DIFFÉRENTS POINTS PÉDAGOGIQUES
CARTE INTERACTIVE


Objectif général du projet

Créer des animations à l’éducation à l’environnement vers un développement durable en s’appuyant sur les potentialités des sites naturels


Un inventaire pédagogique de terrain a déjà été commencé sur le Domaine de Restinclières, il se présente sous forme de tableau sur une feuille A4.

Dans ce tableau sont présentés : (thème, sous thème, N°point carte et photo, lieu, sujet d’animations, intérêt, observations, accès, personne ressource).

Une carte a également été créée sur papier grand format avec une vue aérienne des 250 hectares du domaine de Restinclières. De plus, 60 lieux ont été relevés et placés sur la carte avec des pastilles numérotées, elles correspondent au numéro indiqué sur la feuille papier de l’inventaire pédagogique.

Ma mission était de finaliser et de m’approprier cette technique d’inventaire pédagogique pour l’exploiter sur d’autres sites naturels. Elle permettra ainsi de créer des animations sur des thèmes plus judicieux par rapport au contexte naturel. Cela évitera à mes collègues de reproduire ce même travail et leur laissera la possibilité de choisir les thèmes que j’aurai déjà exploités sur les sites.

Pour améliorer le travail mené en amont, j'ai créé une carte numérique avec le logiciel QGIS, en retranscrivant les 60 lieux qui ont été relevés, le but étant que toutes personnes aient accès à cette carte. Ce sera une carte en ligne interactive disponible pour tous sur le site du Collectif des Garrigues. Cette carte servira également à valoriser le Domaine de Restinclières avec les points d’intérêts pédagogiques divers.

A chaque lieu ce joint un pop up ou il y a un descriptif avec une photo, un thème, sous thème, sujet d’animation, observations, accès, intérêt et source.

Sur quelques points il y aura également une fiche pédagogique jointe.

image A3_presentation_carte__v1.jpg (0.3MB)
Carte interactive du Domaine de Restinclières











Affiche de présentation du projet

Découverte des différents points pédagogiques












Page Prades-le-Lez sur le Portail des Communes


Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]