Origine et présentation du projet

image LOGOBlanc.png (0.2MB)
En 2015, l'association des Amis de la Chapelle de Baillarguet (Montferrier) a souhaité développer un projet dont l'objectif est de fédérer les associations, structures et personnalités œuvrant pour une préservation et une mise en valeur globale des patrimoines et des paysages de la vallée du Lez.

Les Amis de la Chapelle de Baillarguet, l'association SOS Lez Environnement (Montferrier), l'association Lez vivant, l'Atelier photo-club de Clapiers, le club informatique de Saint-Clément de Rivière, l'association Prades-le-Lez Environnement, le Collectif des Garrigues, se sont réunies à plusieurs reprises pour travailler sur la mise en place d'un outil permettant de sensibiliser et faire connaître au grand public la richesse des patrimoines de cette vallée. La préservation et la mise en valeur de ces patrimoines paysagers, naturels et bâtis, existants sont à replacer non seulement dans l’Histoire, mais aussi dans les contextes actuels et futurs, tels les projets d’urbanisation, agricoles, ceux des aménagements, ou des risques (incendie et inondations) concernant ce trait d'union entre la ville et les garrigues.

Ce projet s'est rapidement construit autour d'une approche de la vallée du Lez depuis des points hauts, des belvédères permettant d'avoir une vision d’ensemble de ses nombreux enjeux selon différents regards : du géologue à l'hydrologue, en passant par le botaniste, l'artiste, le géographe, historien, l’urbaniste, l’aménageur et bien d'autres. Le projet des belvédères était donc en train de prendre forme.

Dans un premier temps, au moins deux personnes référentes de chaque association membre du projet ont participé au choix de dix belvédères parmi les vingt-quatre identifiés, dans les sept communes concernées : Saint-Vincent-de-Barbeyrargues, Prades le Lez, Saint-Clément-de-Rivière, Montferrier-sur-Lez, Clapiers, Castelnau-le-Lez et Montpellier.

A partir de là, un référent a été désigné pour organiser un Rendez-vous des Belvédères sur le terrain, pour présenter le point de vue et les regards d'experts qui peuvent y être développés. C'est ainsi qu'un cycle de Rendez-vous des Belvédères a débuté le 6 mars 2016 au hameau de Baillarguet à Montferrier-sur-Lez pour se terminer le 23 juin 2017 à Saint-Clément de Rivière.

Pour participer au projet

Liste de discussion : belvederes-lez@wikigarrigue.info
S'inscrire envoyer un mail à : belvederes-lez-subscribe@wikigarrigue.info
Se désinscrire envoyer un mail à : belvederes-lez-unsubscribe@wikigarrigue.info

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]