CROQUONS LA GARRIGUE #7

COPIL de démarrage, le jeudi 30 septembre 2020 au centre de formation des MFR de Claret


Télécharger le document de présentation de la matinée

Présents :
Françoise ANTONIN et Vera NAEFELS (Auberge du Cèdre), Thierry ALIGNAN (CC Grand-Pic-Saint-Loup), Isabelle MONTET (PAT Piémont Cévenol CCPC), Bénédicte FIRMIN (CIVAM Bio 34), Line-Marie LAFITTE (Nîmes Métropole), Lénaïk PORROT (Alès Agglo), Stephan JANNEZ et Claire THIERRY (Calade), Sophie GIRAUD (CODEV PCH), Titouan DENIMAL-PINTO (PAT Vidourle Camargue), Juliette SERMAGE (PAT Pays Coeur d'Hérault), Amélie NESPOULOUS et Nadine JOUANEN (Collectif des Garrigues) et Aude RICHARD (MFR des Garrigues
Excusés :
Isabelle TERRASSON (P2A/PAT, Montpellier Métropole), Catherine XUEREF (Fontbonne alternatives - Elue à Galargues), Danièle GARSON (Collectif des Garrigues, Planète terroirs, MFR), Marion MORIN (Alès Agglomération), Paul NOUGARET (CULTIVONS) et Françoise VIALA (Pic'assiette)

Le projet CROQUONS LA GARRIGUE prévoit 5 rencontres, sur le territoire des garrigues gardoises et héraultaises, à la découverte d'initiatives alimentaires et agricoles locales, de qualité, de saison... Afin de découvrir les filières courtes, d'apprendre à cuisiner ces aliments tout au long de l'année, en acquérant des gestes culinaires qui permettent de conserver la qualité gustative et nutritionnelle de l’aliment.

Pour préparer ces 5 rencontres, nous souhaitons faire appel à vous et votre expertise du territoire, pour partager nos connaissances sur les acteurs et les initiatives autour de l’alimentation durable et locale, et mettre en œuvre la stratégie du projet afin qu’il réponde au mieux à vos besoins.

Calendrier prévisionnel :
  • octobre – visio avec les territoires pour caler les rencontres (doodle à envoyer)
  • 10 décembre – 1er rencontre sur un territoire
  • 21 janvier – 2nd rencontre sur un territoire
  • 18 mars – 3ème rencontre sur un territoire
  • 15 avril – 4ème rencontre sur un territoire
  • 13 mai – 5ème rencontre sur le territoire du PETR Vidourle Camargue organisée avec Calade
  • 1er juillet - Banquet final (dernière date où Aude à ses élèves)

Thèmes ressortis à l'occasion du COPIL
  • Le lien entre les producteurs et les restaurateurs (restauration "loisirs" et restauration collective) : anticiper les besoins, problèmes d'approvisionnement en filières locales, échanger les pratiques... (porté me semble-t-il par le Pays Coeur d'Hérault).
  • Les circuits de distribution (boutiques paysannes, groupements d'achats, marchés...). Visiblement le Civam 30 a fait une super évaluation qui montre en fonction du circuit de commercialisation le degré d'implication du producteur ou du consommateur.
  • Les "nouveaux" modèles agricoles : jardins collectifs, espaces tests agricoles, agriculture urbaine (de loisirs ou professionnelle). Favoriser les échanges avec les producteurs pour que le public découvre leur travail.
  • Cuisiner, les gestes, les pratiques, partager des savoirs-faire à rendre accessible au public : exemple d'une épicerie solidaire à Montpellier qui organise des ateliers de cuisine et des mises en bocal ou le secours catholique qui travaille avec une cuisine mobile.
  • Toucher tous les publics : jeunes (dont étudiants), populations en situation de vulnérabilité (retraités isolés, familles monoparentales), public interculturel. Évaluer la différence entre un public urbain ou rural.

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]