<< E ListeAlphabetique G >>

F

Pour écrire une définition, ou la modifier, il faut double cliquer sur la page. En double cliquant, vous passez en mode édition, tout le texte de la page s'affiche alors, sous une forme de traitement de texte, dans une fenêtre de modification. Effectuez dans cette zone toutes les modifications désirées, placez vous devant le mot que vous souhaitez définir, corrigez les erreurs, ajoutez ou supprimez du texte, etc. N'oubliez pas de sauver votre participation.
Vous constaterez que le texte contient des caractères spéciaux comme ", =, c'est la syntaxe qui permet de mettre en forme le texte. Vous trouverez également une barre d'outil vous permettant de mettre une partie de votre texte en gras, souligné, en italique etc.

  • Les mots en orange sont les derniers mots que nous mettons en chantier, déposez votre définition. Pour les autres mots, vous pouvez les compléter et les enrichir si vous pensez que c'est nécessaire. Merci de nous laisser vos nom et prénoms entre parenthèses à chacune de vos interventions!

Faïsse: au moyen-âge (XI-XIIe siècles), « parcelle allongée sur sol en déclivité qui a fait l'objet d'aménagements légers (simple talus de terre) ou plus important (cultures en gradins) » (A.Durand, 2003, p.269-270).
Terrasses (construites) :  appelées bancels et faïsses, elles permettent de limiter l’érosion 
anthropique.

Ferragine: au moyen-âge, parcelles particulièrement fertiles où l'on cultive intensivement céréales et légumineuses. Soit on les coupe, fournissant ainsi du fourrage, soit on les laisse grainer . Ces parcelles, vu les soins qu'elles demandent et la valeur de leurs récoltes, sont, le plus souvent, situées à proximité immédiate du village (ou du manse), confrontant la zone des jardins potagers (les  « ortales ») avec lesquels, parfois, ils se confondent. (Bourin-Deruau, 1987, p.166-167).

Finage: territoire d'une paroisse, puis des communes.

Fongique : appartenant ou ayant pour origine le règne des champignons (Arnaud GUERY) .

Foriscape: voir lauzime (plus loin).
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]