Organiser une carto partie


4 étapes pour mener à bien son projet

Etape 1 : Préparation de la journée

Une fois la date de la sortie fixée (un samedi étant le mieux pour toucher un large public), la première étape est de communiquer pour mobiliser des volontaires. Les mailing-list déjà constituées sont exploitées : celle des anciens participants, celle des adhérents et sympathisants du Collectif des Garrigue, celle du groupe OSM de l’Hérault et du Gard (contributeurs  OpenStreetMap). Un email leur est envoyé, avec les objectifs et le programme de la journée.

Ce premier temps permet d’évaluer approximativement le nombre de personnes qui seront présentes, si elles connaissent déjà la cartographie participative, si elles possèdent un GPS, si elles peuvent apporter un ordinateur portable pour la saisie des données en deuxième partie de journée ou si elles préfèrent retourner sur le terrain, si elles veulent venir en VTT (dans le cas où le terrain le permet). La commune est sollicitée pour la mise à disposition d’une salle avec connexion  WiFi pour l’après-midi. Des associations locales (sauvegarde et restauration du patrimoine, culture, randonnée, cyclotourisme, chasse...) sont conviées afin de mobiliser les connaisseurs du site et d’optimiser la journée en allant si possible directement vers les POI...ce qui n’empêche nullement de faire de belles découvertes.

En fonction des résultats du sondage Internet, l’étendue de la zone qui pourra être prospectée est estimée. C’est là exercice le plus délicat. Les expériences menées jusqu’alors prouvent qu’il ne suffit pas de prendre en compte la vitesse moyenne d’un marcheur ou d’un cycliste pour calculer le linéaire de chemin pouvant être parcouru en une matinée. Les arrêts sont fréquents pour prendre des notes, la garrigue est broussailleuse, le relief est parfois difficile, il faut ‘‘crapahuter dans les bartasses’’ pour vérifier si la tâche blanche, là-bas au loin, ne serait pas une capitelle ! Le sondage permet également de pré-constituer les groupes, idéalement composés de 3 personnes (ou plus) : un connaisseur du site, un adepte des cartoparties, et un ou plusieurs novices qui pourront apprendre et par la suite devenir des contributeurs autonomes, autour de chez eux ou ailleurs.

Etape 2 : Relevés de terrain

à compléter


Etape 3 : Saisie des données

L’après-midi est consacrée à la saisie des données collectées sur  OpenStreetMap. Une initiation est dispensée aux débutants par les contributeurs aguerris. Le logiciel utilisé, JOSM, permet de décrire chaque objet finement par un système de ‘‘tags’’ (étiquettes), dont le Collectif a établi un glossaire de manière à parler un langage commun (voir Annexe 11). Mais le public, ravi de la partie terrain, est un peu démotivé par la complexité du processus qui nécessite un investissement en apprentissage non négligeable. Potlatch 2 est une application de saisie beaucoup plus simple, mais ne permet que peu de latitude sur la description des POI.

Malheureusement, le moteur de rendu d’OSM, avec sa symbologie qui lui est propre, ne rend pas compte de la diversité du patrimoine en garrigue. Par exemple, une capitelle, considérée comme un abri, aura le même figuré qu’un abri bus en béton.



Etape 4 : Valorisation

Voir les resultats

à compléter


Pour s'organiser, ne pas oublier

Avant


- dans le choix du lieu, s'assurer qu'il y ait des personnes ressources locales, des associations avec lesquelles co-organiser l'évènement,
- IMPORTANT : définir avec les partenaires locaux le thème que l'on souhaite cartographier,
- rechercher si il existe déjà des inventaires sur le site concerné par la cartopartie,
- vérifier dans le glossaire si les éléments que l'on souhaite cartographier sont référencés correctement,
- faire une copie d'écran sur OSM de la zone à explorer avant la carto-partie pour pouvoir ensuite faire des comparatifs,
- préparer une fiche de relevés de terrain.

Pendant


Il est possible de séparer l'événement en deux parties distinctes : la cartopartie (relevés de terrain) et la saisie partie (saisie dans la base).

- faire une bonne introduction sur l'intérêt de la démarche,
- préparer les groupes,
- relevés des données sur le terrain,
- récupérer toutes les traces gps des différents groupes,
- visualiser et faire connaître à tous les participants le résultat cartographique de la carto-partie,
- récupérer l'ensemble des photos associées aux points.

- se retrouver en salle pour faire la saisie.

Après


- faire une copie d'écran sur OSM sur la zone explorée après la cartopartie pour comparatif,
- faire compte-rendu de la carto-partie sur le wikigarrigue,
- mettre en ligne et mettre à jour le cartogarrigue,
- réalisation d'un modèle de carte papier ou de carte Umap.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]