Cartographie participative


Cartographions ensemble nos garrigues


Mieux connaître les garrigues, mieux connaître son territoire, cela passe aussi par les cartes.


N'y a-t-il pas de meilleure appropriation que de créer ses propres relevés de terrain, sa propre carte ?
La cartopartie, se définit comme un événement permettant de cartographier les éléments d'un village et de ses alentours (patrimoines et curiosités de garrigues par exemple), avec la collaboration de volontaires, et de récolter le maximum d’informations sur le terrain de façon à créer une carte libre et gratuite, réutilisable par tous. Nous vous proposons de découvrir un outil, une démarche : la cartographie participative.

Le pari fou d'une carte libre de l'ensemble du territoire des garrigues gardoises et héraultaises, et construite collectivement par vous et le Collectif des Garrigues, est lancé ! Cartographions nos garrigues ensemble !

Participer groupe Cartographie participative


Pour consulter les compte-rendus des réunions de travail, cliquer ici
Pour vous inscrire, saisissez votre mail dans le formulaire ci-dessous :



Prochains rendez-vous





La cartographie collaborative vue par le Collectif des Garrigues

Initié en avril 2012 au travers d'une formation à Gignac, la cartographie participative intéresse le Collectif des Garrigues en tant que démarche, outil, et méthode pour valoriser et porter à connaissance la richesse de nos garrigues.

Cette démarche est ouverte à tout un chacun, que vous soyez un particulier passionné par l'hydrologie, une association qui restaure du patrimoine en pièrre sèche, une commune qui cherche à mettre en tourisme son territoire autour de la randonnée, une intercommunalité qui développe un système d'information sur la découverte l'histoire locale...

La cartographie participative amène à structurer des informations qui sont souvent exclues des cartes officielles, comme les cartes IGN ou Michelin, ou des bases de données institutionnelles. La co-construction de ces cartes par des associations, des collectifs d’habitants ou tout simplement par des passionnées de la garrigue permet de représenter de façon fidèle un lieu, un territoire dans lequel ils résident, pratiquent leurs loisirs ou exercent leurs activités professionnelles. Elle montre les éléments que ces personnes perçoivent comme étant importants, tels les limites territoriales, les pratiques de gestion socio-économique actuelle ou passé de l’espace, les lieux propres à l’histoire locale, mais aussi leurs perceptions des changements qui s’opèrent dans leurs villages comme l’urbanisation, la mutation des espaces agricoles ou encore la fermeture de la garrigue.

  • Ainsi, cette démarche permet de valoriser des savoirs et des connaissances qui ne sont pas mis en avant dans les outils de partage de connaissances traditionnels ou d'enrichir des données déjà existantes.

Au-delà, des données recueillies, les processus utilisés pour créer ces cartes participatives, intéressent le Collectif des Garrigues. Les cartoparties peuvent être un moyen de découvrir ou redécouvrir un territoire, et surtout de se l’approprier autour d’une vision collective, discutée et partagé. La carte participative est conçue autour d’un objectif commun et d’une stratégie d’utilisation, cela peut être par exemple la mise en valeur du patrimoine vernaculaire d’une commune, la mise en tourisme d’un territoire (voir le plan de la commune de Plouarzel) ou la création d’un outil pour un collectif d’usagers (voir le projet WheelMap.org autour de l'accessibilité des lieux publics aux personnes handicapées). Même si on peut mettre en avant une méthode type pour les cartoparties, celles-ci relèvent chaque fois d’une démarche propre à un territoire, une association, ou une collectivité territoriale.

  • La cartographie participative est avant tout un outil qui permet de montrer les informations estimées comme pertinentes et importants pour les gens et pour leurs besoins. L’outil est destiné à un usage propre.

5 raisons de faire la cartographie participative
- Invitation originale à découvrir ou redecouvir un territoire
- Valorisation d'un territoire ou d'un travail d'une association
- Actualisation instantanée de la carte
- Construction collective et conviviale (notion d'appropriation)
- Constitution d'une base de données libre de droit et réutilisable pour différents projets


Open Street Map

image Logo_OSM.png (66.9kB)
Sur le plan technique, le Collectif des Garrigues s'appuie sur la démarche Open Street Map pour développer son approche autour de la cartographie participative. Open Street Map (ou "OSM") est une carte du monde entier, faite par des gens comme vous, librement modifiable.

OSM est un projet international fondé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde. Les contributeurs collectent des données dans le monde entier sur les routes, voies ferrées, les rivières, les forêts, les bâtiments et bien plus encore ! Open Street Map vous permet donc de voir, modifier et utiliser des données géographiques de n'importe quel endroit dans le monde.

Les données cartographiques collectées sont ré-utilisables sous licence libre ODbL (depuis le 12 septembre 2012).

Plus d'informations sur le site d'Open Street Map France : http://www.openstreetmap.fr/

Pour aller plus loin

Open Street Map : http://www.openstreetmap.org/
Rendu FR Open Street Map : http://tile.openstreetmap.fr/
Tiriad : http://www.tiriad.org/
Outils réseaux : http://outils-reseaux.org/
Libre à vous : http://libreavous.teledetection.fr/
Rendez-vous du réseau OSM 34/30 : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/H%C3%A9rault/R%C3%A9unions_2014
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]