Le projet : un redéploiement pastoral significatif est-il possible en garrigues ? pourquoi, comment ?

objectif : la mise en place d'un processus collaboratif de mobilisation, de mise en réseau et d'animation des acteurs multiples des Garrigues autour de la question du pastoralisme en vue de faciliter l'émergence d'un projet à grande échelle de redéploiement pastoral dans les Garrigues.
L'action est proposée sur une durée de 18 mois avec trois phases :
  • 1- de l'existant au souhaitable : phase de diagnostic et de compréhension plurielle du sujet sous tous ces angles et vus par différents acteurs
  • 2- du souhaitable au faisable : phase de concertation, d'évaluation de l'attente sociale et d'expérimentation d'animation sur des expériences pilotes
  • 3- du faisable à la mise en œuvre : phase de construction et d'appropriation d'un plan d'actions pour un redéploiement pastoral en garrigues porté collectivement
Télécharger la fiche projet Pasto-Garrigues

Déroulement du montage du projet

Un premier groupe s'est réuni en septembre 2014 (CR de la réunion) pour discuter d'un sujet qui revient souvent dans les débats au Collectif des Garrigues : la place du pastoralisme aujourd'hui dans les garrigues et que pouvons-nous faire pour le favoriser. Il s'est avéré que ce sujet s'inscrivait bien dans la mission de prospective du Collectif des Garrigues ("la garrigue au 21e siècle").
Une première trame d'un projet portant sur le pastoralisme a été présentée au Forum des Garrigues du 6 novembre 2014 à Claret. Le projet a ensuite fait l'objet d'un atelier de travail plus poussé au Forum du 28 mars 2015 (CR du Forum). Le Forum l'a alors validé dans ses grandes orientations en insistant sur l'expérimentation de méthodos de mise en réseau avec objectifs de réalisations opérationnelles.
Le bureau de l'association du Collectif des Garrigues s'est alors attelé à rechercher des moyens financiers permettant de mettre en place une véritable animation et coordination de ce projet. Un dossier a été déposé à la Fondation de France en réponse à l'appel à projet "gérons ensemble notre environnement". Le projet a également été soumis aux services agriculture du Conseil Régional Languedoc-Roussillon.
Une réponse positive de la Fondation de France a été reçue durant l'été 2015 et un accueil favorable de la Région LR où un dossier de demande de financement a été déposé.
Le lancement officiel du projet a eu lieu lors du Forum des Garrigues du 26 septembre 2015 à Vacquières.

Partenaires du projet

image FondationdeFrance.png (41.0kB)
image Logo_Region_lr8.jpg (0.1MB)

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]