Autres structures travaillant sur le pastoralisme


Retrouvez également des projets portant spécifiquement sur le pastoralisme en vous rendant sur la page correspondante de cet espace wiki


Rendez-vous sur les sites internet des acteurs listés ici en cliquant sur leur nom !




Empreinte est un groupe d’échange entre éleveurs bovins, ovins et caprins. Ils se réunissent autour du pâturage de milieux semi-naturels par des races rustiques et sont en vente directe. Les échanges et les travaux qu’ils mènent visent à améliorer la part de ce type de pâturage dans l’alimentation des animaux et une gestion plus durable des parcours.




Le Syndicat des éleveurs de brebis Raïole redécouvre et revalorise collectivement les qualités de la laine Raïole.
Le projet Raïolaine promeut à la fois un patrimoine génétique mais aussi des pratiques traditionnelles et des valeurs humaines : pâturage sur reliefs difficiles, transhumance, démarche collective, respect du troupeau, du territoire et des gens qui le font vivre.
La laine de raïoles permet une valorisation variée. Des couettes, plaids, articles en feutre, chaussettes, fil à tricoter, etc., sont fabriquées par des artisans français (Haute-Loire, Tarn), et disponibles dans les fermes des éleveurs impliqués, ou boutiques partenaires.




La Chambre d'agriculture est à la fois établissement consulaire et entreprise de services. Elle constitue dans chaque région, auprès de l’Etat ainsi que des collectivités territoriales et des établissements publics qui leur sont rattachés, l’organe consultatif, représentatif et professionnel des intérêts agricoles.

Un service spécifique aux filières animales et pastoralisme s'investit notamment sur les questions du pastoralisme dans nos garrigues.
Sylvain Micola est chargé de mission pour ce service dans l'Hérault, et Emmanuelle Genevet, responsable d'équipe de ce service commun aux secteurs anciennement "Midi-Pyrénées" et "Languedoc-Roussillon" et chargée de mission pour le Gard, est membre du groupe projet PastoGarrigues : retrouvez l'organigramme de la CRAO en cliquant ici, et le trombinoscope associé ici.



La Chambre d'Agriculture du Gard est organisée en "marchés" plutôt qu'en filières, avec un "Marché élevage" qui travaille en collaboration étroite avec le service commun "Filières animales et pastoralisme" de la Chambre Régionale d'Agriculture d'Occitanie.
Son chef de service est Guy Marjollet, également chef de service du "Marché collectivités". Retrouvez l'organigramme de la CDAG en cliquant ici.



La Chambre d'Agriculture de l'Hérault est elle organisée en "pôles opérationnels" : le "Pôle Filières - Développement local" concerne particulièrement l'élevage, et notamment l'élevage de nos garrigues.
En effet, parmi les secteurs définis de ce pôle, François Demessaz est responsable du secteur Hautes-Garrigues, basé à Saint-Martin-de-Londres, à la fois dans le service "Elevage-forêt" et dans le service "Développement local et proximité". Au niveau des programmes opérationnels, François Demessaz fait partie des référents sur les thèmes "Agriculture Biologique" du programme "Agro-Ecologie" ; "Aménagement foncier" et en particulier les PAEN et les ENS ainsi que les "conduites d'études" en aménagement du programme "Aménagement des territoires" ; et les "Risques naturels " et en particulier la "Prévention des feux de forêt (DFCI)" ; "Gestion du patrimoine" pour le secteur de Saint-Martin-de-Londres dans le cadre des activités supports de la CDAH.
Retrouvez l'organigramme hiérarchique de la CDAH en cliquant ici, et son organigramme fonctionnel en cliquant là.


L'Association de Développement et de Valorisation de l'AgroEnvironnement Héraultais (ADVH) portée par le Conseil Départemental de l'Hérault et la CDAH, est au service des projets individuels et collectifs des agriculteurs héraultais, notamment pour la filière élevage, et plus particulièrement dans le secteur des Hautes-Garrigues Héraultaises (François Demessaz est également salarié de l'ADVH sur cette antenne).

NB : retrouvez votre interlocuteur en consultant l'annuaire de laCDAG ici, et de la CDAH ici.




Centre qui contribue à l'avenir des exploitations d'élevage, à la conservation des espaces naturels, à la vitalité des territoires de Provence, des Alpes et de la Méditerranée (PACA)

Pour retrouver l'ancienne version du site du CERPAM, cliquez ici




Entre recherche, conseil, capitalisation et innovation, la vocation de l’institut de l’Élevage est d’améliorer la compétitivité des élevages herbivores et de leurs filières. Ses travaux apportent des solutions techniques aux éleveurs de bovins, ovins, caprins et équins et aux acteurs économiques des filières. L’un des enjeux est aussi de fournir des éléments de réponse aux questions sociétales.




L'UMT Pasto est une structure de partenariat entre organismes de la recherche, établissements d'enseignement supérieur et instituts techniques. Labellisée par le Ministère de l'Agriculture pour une durée de 5 ans (de 2015 à 2020), l'UMT Pasto associe l'INRA, l'Institut de l'Elevage et Montpellier SupAgro.

Les travaux de l'UMT Pasto ont pour objectifs de :
- Développer un pôle de compétence pastoral au plan national, pour être force de proposition à l'échelle du bassin méditerranéen
- Intégrer plus fortement les actions de recherche et développement, en partenariat avec l'ensemble des acteurs du monde du pastoralisme
- Contribuer à la formation des acteurs de l'élevage et de la gestion des milieux

L'ensemble des travaux de l'UMT s'articulent autour de trois axes, qui se déclinent en projets de recherche et développement :
- Axe 1 : Analyser la contribution des élevages pastoraux au développement durable des territoires et des filières
- Axe 2 : Elaborer des conduites techniques et des stratégies d'exploitation répondant aux enjeux de l'agro-écologie
- Axe 3 : Repenser les dispositifs pour le conseil et la formation




Le CEN LR associe gestion écologique et pastoralisme, notamment dans le cadre de mesures de compensation écologique liées aux aménagements : ici la présentation d'une journée de formation et d'échanges sur ce sujet




Le réseau TerrAMed a une forte liaison avec le Site reconnu comme Patrimoine de l'UNESCO "Causses et Cévennes", et la question des paysages culturels de l’agro-pastoralisme méditerranéen, et s'est constitué à l'initiative du Ciheam-Iam de Montpellier, donnant lieu à la signature d'une convention entre cet institut et l’Entente interdépartementale Causses et Cévennes gestionnaire du Bien. Le site TerrAMed est le site d’un Réseau des territoires de l’agro-sylvo-pastoralisme. Ce réseau se mobilise en fonction des projets et des circonstances pour poursuivre un travail comparatif et collaboratif.

En particulier, découvrez le recensement des sites Internet des institutions d'intérêt se trouvant sur les territoires de l'agropastoralisme en Méditerranée, recensement réalisé dans le cadre du Réseau TerrAMed : en cliquant ici





L’Entente Interdépartementale des Causses et des Cévennes s'étend sur les 4 Départements concernés par le Bien Causse et Cévennes classé au patrimoine immatériel de l'Unesco (Aveyron, Gard, Hérault, Lozère), et met en œuvre des orientations de gestion. En tant qu’organe opérationnel de terrain et sans se substituer aux compétences des organismes déjà en place, l’Entente est chargée de coordonner les initiatives de territoire en lien avec les exigences de conservation du Bien afin de développer une synergie qui contribue à la mise en valeur et à la préservation des Causses et des Cévennes. Ses missions sont :
- Assurer en liaison avec le Préfet coordonnateur et les structures existantes, la coordination et la gestion du Bien
- Gérer l’utilisation du label patrimoine mondial de l’UNESCO pour les Causses et les Cévennes
- Décider et mettre en œuvre les actions de communication, de connaissance et de valorisation nécessaires




L'UMR Selmet s'intéresse aux agro-écosystèmes d'élevages en milieux chauds, favorables ou difficiles, et s'articule autour de 3 principaux thèmes :
- les dynamiques d’élevage,
- les interactions entre l’animal et son environnement,
- les conduites alternatives à adopter face à de potentiels changements.

L'UMR réunissant des agents du CIRAD, de l'INRA et de SupAgro a pour ambition de contribuer à l'accompagnement des évolutions de l'élevage pour promouvoir des systèmes d'élevages plus productifs et plus respectueux de l'environnement. Ses travaux sont menés avec des équipes partenaires d’Afrique subsaharienne, du bassin méditerranéen, d’Asie du Sud-Est et d’Amérique latine.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]