Belgique


http://www.wapi2025.be/images/carte.png
Le territoire couvert par le GAL s'étend sur 6 communes, 26.500 hectares, (chacune étant déjà un rassemblement de communes. En Belgique nous avons eu une fusion des communes) et concerne 64.000 habitants. Il est situé en partie francophone de Belgique et borde la frontière française (près de Lille)

C'est le Parc naturel des Plaines de l'Escaut qui est le bras armé de ce GAL.
Le CRIE de Mouscron, partenaire du parc sur d'autres projets, y porte les aspects collaboratifs (dont cartographie). Par ailleurs le CRIE de Mouscron forme (ou accompagne) des structures au travail en réseau et anime des projets de territoire avec des écoles (OSM et géocaching à l'école), réalise des cartoparties avec des citoyens et déposera prochainement un dossier d'animation du territoire (dont une partie est sous GAL) basé sur des points noeuds déjà répartis sur l'ensemble du territoire de Wallonie picarde. L'objectif consistant à s'appuyer sur ce "squelette" pour y adjoindre une couche informative (multi patrimoine) collectée, créée par les habitants du territoire (préfiguration d'un futur wiki de territoire)


Les souhaits d'actions dans le cadre de ce Leader

Autour de l'animation
Rédaction du module par Gatien
Objectif : Co-construire sur base des expériences respectives des contenus méthodo (carto à l'école, avec citoyens...)
Contexte actuel : Notre territoire manque cruellement de ressources (méthodo et humains formés) pour mener des projets de plus grandes ampleur (passer de l'expérimentation à l'expertise)
Résultats : Ces ressources seront d'une aide précieuse pour les projets à venir tant au niveau du GAL que du Parc naturel, que du CRIE dans ses actions d'éducation à l'environnement.
Apports possibles :
  • retours d'usages et d'expériences
  • co rédaction

Autour du projet "Territoire et points noeuds"
Rédaction du module par Gatien
Le CRIE entame un travail d'animation de territoire de wallonie picarde (plus large que territoire couvert par le GAL) qui s'appuiera sur un réseau de points noeuds cyclistes déjà en place (à chaque carrefour du territoire, il y a une borne numérotée !)
L'objectif vise à créer les conditions favorables à la création de contenus (sonores, visuels, vidéos, textes...) par les habitants (patrimoine naturel, historique, culturel...). Chaque contenu sera relié à un point noeud (géolocalisation du contenu) et rendu accessible à tous via un qrcode déposé sur la borne. Les contenus seront produits sous licences ouvertes et collectés sur un Yeswiki à travers différents formats d'animation (cartoparties citoyennes ou thématiques, balade culturelles, animations scolaires...)

Objectif via ce Leader : financer du temps de travail pour mener à bien ce travail d'animation du terraitoire
Contexte actuel : actuellement, peu de moyens humains et financiers disponible, recherche de subsides en cours...
Résultats :
  • Montée en compétences du territoire (citoyens et acteurs dont membres du GAL)
  • Démarrage plus rapide du projet
  • Création d'un "comment faire ?" (lien avec autour de l'animation)

En demande
  • de retours d'expériences des partenaires
  • de retours techniques sur le meilleur usage carto

Autour de la carto participative et des collectivités
Rédaction du module par Gatien
Objectif : Faire découvrir ces possibilités à nos collectivités ,-) + les former
Contexte actuel : On est nul part ou presque ;-)
Résultats : Amorcer un virage dans les pratiques des collectivités et mettre en réseau avec des collectivités françaises
Apports possibles :
  • relais local
  • accueil de formations

Les questions

  • Le CRIE de Mouscron asbl n'est pas une structure liée au GAL, comment peut il être inclus (au mieux) dans le projet ? partenaires, prestataire...
  • Timing en wallonie pas encore clair au niveau du dépôt des fiches coopération
  • Pas encore d'aval officiel du CA- AG du GAL sur ce projet (CA mi mars, AG en mai)

Ajouter un commentaire à cette page: