Les capitelles de la Bénovie à Saussines


Voir en plein écran



Accès au départ

Le départ se trouve sur l’avenue de Montpellier. Prendre à gauche à la statue de la Vierge, monter la rue jusqu’à l’église. A droite la Grand Rue, puis, à gauche, la rue du Château. Prendre à gauche la D135 sur 200 m. Descendre à droite dans un chemin, passer devant un vieux lavoir et suivre le balisage jaune.

Histoire de la mise en valeur du site

En 2005, le Comité Départemental de Randonnée de l’Hérault a souhaité créer un circuit dans l’est du Département en prospectant autour de Saussines.

Deux saussinois ont initié l’évaluation des différents chemins de la commune qui passaient à proximité de capitelles. Une réflexion menée avec l’Office de tourisme a permis au projet de voir le jour.

L’ébauche d’un tracé est née, présentant un beau potentiel, mais nécessitant un travail important de débroussaillage, certains chemins de desserte impraticables étant envahis par la végétation.

En parallèle, un long travail de réhabilitation du patrimoine a démarré : 5 chemins ont été ré-ouverts et aménagés, 3 capitelles, assez délabrées, restaurées et une autre entièrement reconstruite, ce qui porte à 7 le nombre d’ouvrages de ce patrimoine vernaculaire sur le circuit.

Une passerelle a été aménagée sur le ruisseau Ribansol ainsi qu’un sentier botanique à proximité, présentant les différentes essences de la garrigue. Par la suite, non loin de la source des Tourilles, la Communauté de communes du Pays de Lunel a réalisé une aire de pique-nique avec la mise en place d’une table et de bancs en pierre de Castries.

Ce circuit est officiellement reconnu par la Fédération Française de Randonnée, il est édité dans plusieurs guides de randonnée et connaît un vif succès avec des dizaines de randonneurs par semaine.

Intérêt patrimonial

Le parcours des capitelles de la Bénovie permet de découvrir 7 capitelles restaurées.

Un paysage de garrigue

Saussines, à l’est de l’Hérault, en limite du Gard, se présente comme un ensemble de combes séparées par des « puech » (collines) et des serres (crêtes formées par le recoupement de deux versants d’érosion) de faible relief. Elle appartient à la garrigue marneuse formant l’arrière-pays du Lunellois. La source des Tourilles (sur le parcours), résurgence dans ruisseau du Ribansol, possède la particularité de débiter de l’eau potable même aux plus fortes chaleurs de l’été. En limite de la rivière Bénovie s’étend la garrigue avec sa végétation caractéristique et odorante : thym, romarin, sarriette, ciste, chêne vert et kermès, cade et genévrier. La partie sud est beaucoup plus aérée, elle était surtout réservée à la culture de la vigne avec quelques pâturages qui accueillent aujourd'hui des élevages de taureaux de Camargue.

Un lieu d’habitat très ancien

Le village doit son nom à la Villa Salsinas, mentionnée avec son église dès 844. Le bâti ancien, rare, ne conserve aucun bâtiment médiéval à l’exception de l’église Saint-Etienne. Elle était le siège d’un prieuré dépendant de l’abbaye de Psalmodi. Ce bel édifice du second âge roman, est l’un des mieux conservé de la vallée du Vidourle.

De nombreuses maisons vigneronnes (XVIIème - XIXème siècles) sont représentatives de l’histoire agraire de la région du Vidourle. Les plus anciennes, à proximité de l’église, restent modestes. De remarquables demeures viticoles témoignent de la prospérité de la fin du XIXème siècle, avec leurs vastes portails, piliers, caves et leurs maisons bourgeoises.

Le château de Saussines date de la fin du XIIème siècle.

Vie du site

La Communauté de communes du Pays de Lunel avec l’aide de la Régie d’Emploi et de Service du Pays de Lunel entretiennent et rouvrent les chemins anciens.

Cet itinéraire accueille chaque année des événements comme la Course des Capitelles ou le Marché des Capitelles.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]