Les équipements pour la chasse ou le braconnage



Les cabanes avec ouvertures de tir

Certaines cabanes, agrémentées de nombreuses petites ouvertures, semblent avoir été implantées et construites pour favoriser le tir du gibier (lapins, oiseaux) à l’affût.

Les agachons

Les agachons (en Provence) ou espères (en Languedoc), pour le tir des oiseaux migrateurs (palombes,...) à la passée, un simple mur de 1,5 mètre de haut sur 2
mètres de large était érigé comme poste d’affût ; il pouvait également servir, l’hiver, pour tirer les passereaux (grives,...) qui, s’étant nourris dans les champs et les vignes de la plaine, regagnaient, à la fin du jour, les bois pour y passer la nuit.

Les tindelles

Les tindelles (ou « tendelles » sur les Causses et en Lozère, ou « lecques » en Languedoc et Provence). Constitué d’une simple lause tenue en équilibre précaire par quatre bâtonnets, ce piège très rustique n’en est pas moins très efficace et discret pour capturer grives et merles ; son usage est rigoureusement interdit !

Les garennes

Une garenne est un terrier artificiel réalisé dans un clapas, destiné à piéger les lapins (braconnage), ou aussi à protéger leur reproduction.

Dans ce but, on construisait, à la base du mur, un réseau de petits couloirs et de niches plus larges comportant généralement deux accès; des garennes, plus élaborées, sont visibles sur le site de Nages et Solorgues(30) ainsi que sur celui de Saint-Cômes-et-Maruéjols(30).

Les fosses à loup

Ces pièges (plus fréquents dans les Cévennes que dans les garrigues), circulaires ou quadrangulaires, étaient construits sur le modèle d'un puits ; se rétrécissant du fond vers le haut, pour éviter la fuite de l'animal piégé, l'ouverture était soigneusement recouverte de branchages et de feuilles ; au-dessus, on attachait une volaille vivante pour attirer le loup sur cette couverture fragile et qu'il s'empale sur des pieux plantés au fond de la fosse. Un exemple de fosse à loup est visible à Combas.


Photos

image Photo_page_031c.png (3.4MB)
Trois ouvertures de tir à Nages-et-Solorgues (30)

image Photo_page_032a.png (0.6MB)
Merle noir

image Photo_page_032b.png (0.6MB)
Tindelle (reconstitution)

image Photo_page_032c.png (0.5MB)
Grive

image Photo_page_032d.png (1.0MB)
Garenne à Nages-et-Solorgues (30)

image Photo_page_033a.png (0.9MB)
Fosse à loups à Combas (30)



Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]